FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’actualité et du documentaire de société

31e édition

Le FIGRA est un festival annuel qui se déroule dans la Région des Hauts-de-France, à Douai, du 28 mai au 2 juin 2024. Il propose une programmation diversifiée autour du cinéma, de la télévision, de la photographie, du livre, du spectacle vivant. Il permet également au public de rencontrer des professionnels et de participer à des débats autour des films projetés

Le festival

Durant 6 jours, des professionnels de l’audiovisuel français et étranger, le grand public et le public scolaire vivent ensemble au gré des projections et des rencontres : projection de 80 films, débats nombreux, théâtre documentaire, expositions, découverte des études et des métiers de l’information. La découverte de films sur grand écran redonne toute la dimension cinématographique aux documentaires.
Depuis son origine le FIGRA intègre l’éducation aux images d’informations et encourage les enseignants, les étudiants et les élèves de la Région à fréquenter ce festival pour les amener à s’interroger sur la construction de ces images, l’information véhiculée, sur leur diffusion et sur leur consommation, et à développer une autonomie critique.

Site du FIGRA

Fréquenter le festival avec des classes

Le FIGRA, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, l’ESJ de Lille, l’Académie des Hauts-de-France, le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information  et l’Atelier Canope de Lille, accueille chaque année un grand nombre de scolaires et d’étudiants pour partager l’événement et les informer de l’actualité internationale à travers des films abordant des thèmes variés.
Pour participer au festival avec les élèves, des préinscriptions sont ouvertes chaque année. Le formulaire de préinscription est à demander et à renvoyer par mail au FIGRA à l’adresse suivante : figra figra.fr.

Les établissements reçoivent alors la programmation du festival et confirment leur inscription. Ils s’engagent à emmener les classes voir 2 films au minimum. Après chaque film, les élèves seront invités à voter pour le « Prix du Public ». Le coût de l’entrée est de 7 € par élève - pour une journée ou demi-journée de présence (quel que soit le nombre de films visionnés).

Autres activités proposées pour les classes

L’atelier média : il s’agit d’une initiation à la pratique journalistique de 2h autour du festival (participation forfaitaire de 350 euros par classe, 20 élèves maximum).
Master class “ Une heure avec un réalisateur…” : il s’agit d’une conférence où les journalistes, les réalisateurs, les producteurs ou les techniciens de l’audiovisuel rencontrent les publics jeunes et échangent sur leurs connaissances des sujets d’actualité, leur film et leur travail liés aux grands reportages d’actualité sélectionnés dans les compétitions (le coût est de 80 euros par classe, 30 élèves maximum).

Contact : Marie Delinotte, médiatrice culturelle et conseillère en projets d’éducation aux médias – FIGRA – figra figra.fr

Ce dispositif propose de découvrir certains films de la sélection hors festival, en organisant des séances de projection au sein des établissements scolaires en présence des réalisateur/trices. Les rencontres ont lieu durant le premier trimestre de l ’année scolaire.
Les établissements souhaitant participer à « Retour sur le FIGRA » pour l’année scolaire 2014-2025 doivent s’inscrire dès juin 2024.
figra figra.fr

CARTE BLANCHE AU FIGRA

Lors de la Semaine de la Presse et des Média à l’Ecole, du 18 au 23 mars 2024, le FIGRA propose l’accès à des films de la sélection 2023 qui explore des sujets touchant à la citoyenneté, l’environnement, l’écologie, le travail des enfants, le droit à la santé … Ces films peuvent être visionnés avec les élèves, et donner lieu à des approches et à des activités variées.

La programmation 2024

LE JURY JEUNES

Chaque année, un Jury Jeunes, composé de 10 lycéens et apprentis de la Région Hauts-de-France, retenus sur lettre de motivation, décerne un prix dans la catégorie « Compétition internationale de plus de 40 minutes ».
Pendant toute la durée du festival, les élèves membres du Jury Jeunes vivent en immersion aux côtés des professionnel·les de l’audiovisuel, français et étrangers. Ils voient les 15 films de la catégorie « + de 40 minutes », assistent au spectacle de théâtre documentaire, à l’exposition photographique et participent au Grand débat de la Scam – société civile des auteurs multimédia.

Pour postuler au Jury Jeunes 2024, les élèves doivent transmettre une lettre de motivation à leur chef d’établissement qui l’enverra au Conseil Régional. Un comité de sélection choisit les 10 membres du jury avant le 16 février 2014. Les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge par la Région Hauts-de France.

Mise à jour : 29 janvier 2024