Délégation académique à l'Action Culturelle

Fête de la Science

Organisée chaque année depuis trente ans par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics : familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences. Elle réunit chaque année plus d’un million de visiteurs autour de 6 000 événements gratuits dans 2 500 lieux partout en France.

Les établissements scolaires peuvent devenir acteur de la « Fête de la Science » en proposant un projet à la coordination régionale animée par Ombelliscience.

Il convient de respecter les engagements suivants :

  • Stimuler l’intérêt et la curiosité autour des sciences : les actions proposées doivent être gratuites et trouver une forme d’expression publique (écoles, parents d’élèves, associations…).
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les chercheurs et les citoyens.
  • Faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche et s’inscrire dans des démarches partenariales ;
  • Proposer un éclairage sur des enjeux sociétaux et des questions autour des avancées de la connaissance scientifique et de l’innovation technologique, en lien avec la thématique retenue pour l’année.

L’appel à projet est généralement lancé en début d’année civile et le dossier doit être retourné en mars-avril.

Mise à jour : 11 novembre 2021