Fête de la Science

Organisée chaque année depuis trente ans par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics : familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences. Elle réunit chaque année plus d’un million de visiteurs autour de 6 000 événements gratuits dans 2 500 lieux partout en France.

Les établissements scolaires peuvent devenir acteur de la « Fête de la Science » en proposant un projet à la coordination régionale animée par Ombelliscience.

Il convient de respecter les engagements suivants :

• Stimuler l’intérêt et la curiosité autour des sciences : les actions proposées doivent être gratuites et trouver une forme d’expression publique (écoles, parents d’élèves, associations…).
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les chercheurs et les citoyens.
  • Faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche et s’inscrire dans des démarches partenariales ;
  • Proposer un éclairage sur des enjeux sociétaux et des questions autour des avancées de la connaissance scientifique et de l’innovation technologique, en lien avec la thématique retenue pour l’année.

L’appel à projet est généralement lancé en début d’année civile et le dossier doit être retourné en mars-avril.

Mise à jour : 11 novembre 2021