Rapport de jury 2022 Amiens

session 2022

Le rapport de jury pour la session 2022, les attendus de l’examen et quelques indications aux candidat.e.s

TEXTE DE L’ARTICLE CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE ART DANSE
SESSION 2022

Inscrits 2
Rapports reçus 2
Présents à l’épreuve 1
Reçus 0

INDICATIONS AUX CANDIDAT.E.S

L’examen est constitué d’une épreuve orale, jugée par un jury nommé par le recteur d’académie. Le jury comprend, un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, président, et des membres choisis parmi les corps de personnels enseignants ou en raison de leurs compétences particulières.

Le candidat remet au recteur d’académie, à la date fixée par celui-ci, un rapport relatif à sa formation et à ses activités professionnelles ou personnelles en lien avec la danse. Ce rapport, communiqué par le recteur d’académie au jury avant l’audition du candidat, n’est pas soumis à notation.

Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve, notée sur 20. Arrêté du 23 décembre 2003 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000432119/

Les attendus de l’examen

Les attendus concernent :

• la connaissance des problématiques et des méthodes de la création chorégraphique ;
  • l’expérience acquise dans la fréquentation des œuvres chorégraphiques en qualité de spectateur, d’interprète et de chorégraphe ;
  • la capacité à présenter et analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ;
  • la connaissance des programmes art-danse (la maîtrise de leurs contenus, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre au sein d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, en partenariat avec des intervenants artistes) ;
  • la connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques qui s’imposent à l’enseignement de la danse au lycée.

Le rapport

La forme est libre. Il ne doit pas dépasser 10 pages.

Il rend compte de l’expérience particulière du candidat ou de la candidate, tant par sa formation (initiale, continue, personnelle…) que par la fréquentation des œuvres (rendre compte de spectacles vus, de démarches de chorégraphes), la pratique personnelle et l’expérience pédagogique.

Des pistes de réflexion personnelle autour de l’enseignement de la danse sont bienvenues.

L’épreuve orale

L’épreuve vise à approfondir l’analyse de la démarche pédagogique et culturelle présentée par le rapport.

Les seules compétences pédagogiques et didactiques ne suffisent pas ; le lien avec la dimension culturelle est indispensable.
L’oral doit permettre au candidat ou à la candidate de mettre en relation ses différents champs de connaissance, notamment culture chorégraphique et propositions d’atelier, de recherche, de travail corporel….

La certification valide également une aptitude à enseigner en option facultative ou en enseignement de spécialité art-danse, leurs programmes et évaluations respectives sont donc à connaitre (voir « programmes et ressources ») et à mettre en relation avec les 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle (fréquenter/ pratiquer/ s’approprier).

Comment permettre aux élèves de s’approprier les œuvres, de mettre en relation réflexion, culture et pratique, en lien avec les thématiques des programmes d’option et de spécialité art-danse ?
Donner des pistes concrètes à partir d’exemples.

Le candidat ou la candidate peut se référer à un cadre généralisable à différentes œuvres et propositions didactiques facilitant l’élaboration de contenus d’enseignement.
Construire par exemple des grilles de lecture d’œuvres qui permettent une mise en relation avec des propositions d’atelier...
Que "prélever" dans une œuvre ou dans une démarche de chorégraphe pour que les élèves se l’approprient ?

Mise à jour : 15 septembre 2023