Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

SES OBJECTIFS

• former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale ;
  • offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations ;
  • veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ;
  • participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

SES MOYENS, DES FILMS ET DES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

UNE OPÉRATION PARTENARIALE PILOTÉE PAR LE CNC

Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, SCPCI-DEDAC, DRAC Direction régional des affaires culturelles ), le Ministère de l’Éducation nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, les inspections d’académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux) ; les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Le CNC est chargé de la coordination nationale du dispositif. À ce titre, il est l’interlocuteur des partenaires institutionnels et professionnels de l’opération. Il convoque et anime l’instance nationale de concertation, valide les propositions de programmation de films et évalue l’opération. Il prend en charge le tirage et le sous-titrage des copies de films, la conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves.

Dans l’académie : « Collège au cinéma » 2022-2023

Pour l’académie, en 2019-2020, ce sont 11 168 élèves – dans 99 établissements – qui ont participé au dispositif et ont ainsi fréquenté des lieux de cinéma. 36 cinémas se sont engagés dans ce partenariat.

Les films présentés, pour cette année 22-23, sont :

Dans l’Oise :

le Conseil départemental accorde une dotation globale aux collèges pour les transports. Le coût des entrées (2,50 par élève par film) est pris en charge par les collèges.

Pour les 6e et 5e sur le thème « Voyager en toute liberté ».

• Chicken Run, réalisé par Nick Park
  • Wadjda, réalisé par Haifaa Al-Masour
  • Le Ciel est à vous, réalisé par Jean Grémillon

Pour les 4e et les 3e sur le thème « Bazar en ville ».

• Anic à Florida Beach, réalisé par Joe Dante
  • Mon Oncle, réalisé par Jacques Tati
  • Invasion Los Angeles, réalisé par John Carpenter

Dans l’Aisne :

Le Conseil départemental accorde une dotation globale aux collèges pour les transports. Le coût des entrées (2,50 par élève par film) est pris en charge par les collèges.

un film commun à tous les niveaux, Les 400 coups, réalisé par François Truffaut

Pour les 6e et 5e

• Brendan et le Secret de Kells, réalisé par Tomm Moore et Nora Twoney
  • Nausicaä de la vallée du vent, réalisé par Hayao Miyasaki

pour les 4e et les 3e

• Persépolis, réalisé par Marjane Satrapi
  • Les Temps modernes, réalisé par Charlie Chaplin

Dans la Somme :

Le Conseil départemental prend en charge le coût des entrées (2,55 par élève par film) et celui des transports.

Pour tous les niveaux

• La Traversée de Paris, réalisé par Claude Autant-Lara
  • Parvana, réalisé par Nora Twomey
  • Les Merveilles, réalisé par Alice Rohrwacher