Collège au cinéma

dimanche, 15 août 2021

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

SES OBJECTIFS

SES MOYENS, DES FILMS ET DES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés « art et essai » et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l’enseignant, en format numérique, d’une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève), ainsi que d’une affiche du film (sous réserve qu’il en existe une) pour chaque classe inscrite.

UNE OPÉRATION PARTENARIALE PILOTÉE PAR LE CNC

Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, SCPCI-DEDAC, DRAC), le Ministère de l’Éducation nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, les inspections d’académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux) ; les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Le CNC est chargé de la coordination nationale du dispositif. À ce titre, il est l’interlocuteur des partenaires institutionnels et professionnels de l’opération. Il convoque et anime l’instance nationale de concertation, valide les propositions de programmation de films et évalue l’opération. Il prend en charge le tirage et le sous-titrage des copies de films, la conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves.

Dans chaque département, une coordination est nommée pour piloter le programme, et se répartit comme suit :

Pour l’Aisne :

Pour l’Oise :

Pour la Somme :

A l’échelle académique, le pilotage se fait par la DRAEAC par :

Dans l’académie d’Amiens – « Collège au cinéma » 2024-2025

Pour l’académie, en 2023-2024, ce sont 11 388 élèves qui participent au dispositif.

Dans l’Oise, le Conseil départemental accorde une dotation globale aux collèges pour les transports. Le coût des entrées (2,80 euros par élève par film) est pris en charge par les collèges. Les films présentés, pour l’année 24-25, sont :

Pour les classes de 6e et de 5e, sur le thème « Haut en couleurs »

Dans l’Aisne, le Conseil départemental accorde une dotation globale aux collèges pour les transports. Le coût des entrées (2,80 euros par élève par film) est pris en charge par les collèges. Les films présentés, autour de la thématique « Aventure – explorer d’autres univers », pour l’année 24-25, sont :

Dans la Somme, le Conseil départemental prend en charge le coût des entrées (2,80 euros par élève par film) et celui des transports. Les films présentés, pour cette année 23-24, sont :

Pour tous niveaux, sur le thème « Pouvoirs de la parole »

Page consacrée au dispositif sur le site du CNC : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema
Page consacrée au dispositif sur le site Transmettre le cinéma : https://transmettrelecinema.com/college-au-cinema/