Lycéens et apprentis au cinéma

Il permet aux jeunes d’accéder à la culture dans l’académie d’Amiens, en partenariat avec l’académie de Lille, et d’élargir leurs connaissances de divers domaines culturels liés au cinéma et à l’audiovisuel, de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.

Pour la 6e année à l’échelle des Hauts-de-France, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est proposé à tous les établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT Lycée d’enseignement général et technologique , lycées professionnels – LP Lycée professionnel et lycées polyvalents – LPO) et aux centres de formation d’apprentis de la région. Il est rendu possible par les soutiens du Ministère de la Culture – DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du CNC, en partenariat avec le Rectorat des Académies d’Amiens et de Lille et de la DRAAF direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.

Ce dispositif, piloté par l’Acap – Pôle Régional Image, en partenariat avec l’association CinéLigue, est financé en partie par le Conseil régional des Hauts-de-France (qui prend en charge les places pour les 2 films pour tous) et par les établissements, pour les entrées des films complémentaires. Les déplacements restent à charge de ces derniers.

L’Acap et le rectorat de l’académie d’Amiens offrent, en sus, une possibilité aux enseignants de l’académie d’Amiens de participer à plusieurs journées de formation, sous la forme de webinaires, d’ateliers ou de conférences.

Ce parcours d’éducation artistique aux images, riche et exigeant, se compose d’une programmation en salle (de 2 films minimum à 5 films maximum par classe engagée) - qui tient à intégrer chaque année des films issus de la région - et de prolongements en classe, sous la forme de rencontres et d’ateliers, animés par des cinéastes et des techniciens.

Pour l’académie d’Amiens, cela représente, pour l’année 2021-2022, plus de 9 800 lycéens et apprentis, 105 établissements et près de 400 classes qui sont engagés dans l’opération.

Pour l’année 2022-2023, les films pour tous proposés sont :

• Petit Paysan, réalisé par Hubert Charuel, précédé du court-métrage Copier-Cloner de Louis Rigaud ;
  • Rafiki, réalisé par Wanuri Kahiu.

Les trois films au choix - 1 est obligatoirement choisi par les établissements, a minima (sauf pour les CFA et MFR Maison Familiale Rurale ) - sont :

• Les Demoiselles de Rochefort, réalisé par Jacques Demy ;
  • Elephant Man Mise à niveau , réalisé par David Lynch ;
  • Diffraction, programme régional de courts métrages, tournés en région Hauts-de-France et/ou soutenus par Pictanovo.

Un site dédié à ce dispositif – qui contient des informations sur les films et des ressources, est disponible, à l’échelle de la région Hauts-de-France.

Les inscriptions des classes sont ouvertes, jusqu’au 12 septembre 22 inclus, en ligne : https://inscription.laac-hautsdefrance.com/

Formation des enseignants

Des journées de projection des films en salle sont organisés pour les enseignants engagés dans le dispositif, en amont des temps de projection destinés aux élèves, sur inscription auprès de l’Acap.

En collaboration avec l’Acap-pôle régional image, un riche programme de formation est élaboré pour les enseignants. Un M@gistère est mis en place pour l’année 22-23, avec des modules synchrones et asynchrones pour que le plus grand nombre d’enseignants puisse investir le dispositif.
Une journée de formation en présentiel est proposée par département.

A noter : les inscriptions pour les formations sont à effectuer via Mon Paf Plan académique de Formation en ligne, sur Gaïa.
Les journées de projection sont soumises à autorisation d’absence du chef d’établissement.

Page CNC consacrée au dispositif
Site Transmettre le cinéma