Printemps de l’école en choeur

Festival École en chœur - 3ème édition

« Le Festival Ecole en choeur », est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française (MLF). Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action « A l’école des arts et de la culture » présenté le 17 septembre 2018 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture.

Organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en lien avec la Mission laïque française (Mlf), le « Festival École en chœur » s’inscrit dans le cadre du « Plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Culture.

PUBLICS CONCERNÉS

Toutes les chorales des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées (LEGT Lycée d’enseignement général et technologique et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer, quels que soient leurs effectifs.

OBJECTIFS ET PRINCIPE DU "FESTIVAL ÉCOLE EN CHŒUR"

Décliné sur l’ensemble du territoire, ce festival vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Il doit également contribuer à faire connaitre les projets menés par les jeunes avec leurs enseignants. Il comprend trois composantes :
• Des temps forts musicaux organisés au plan local ;
• Un espace numérique national pour la valorisation des projets chorals en ligne ;
• Un grand concert national organisé en fin d’année scolaire.
Toutes les chorales des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée, quels que soient leurs effectifs, peuvent participer. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain. Ce programme peut être interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes. Il peut être mis en espace.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent, par courrier électronique à la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle un lien vers une vidéo de 3 minutes au minimum d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, d’une répétition de qualité, d’un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, d’un clip, etc.
L’envoi de cette vidéo devra être accompagné du coupon de présentation de la chorale et de son projet.

CALENDRIER 2019-2020

• Décembre 2019 : lancement de l’opération dans les territoires ;
• D’avril à juin 2020 : organisation de temps forts musicaux dans les territoires, parallèlement à la valorisation des vidéos des répétitions et/ou concerts des élèves sur l’espace numérique national ;
• Fin mai / début juin 2020 : grand concert national à l’Opéra royal du château de Versailles.

Concerts : les consignes de sécurité

Les mesures et consignes de sécurité s’appliquent dans les écoles, collèges et lycées à l’occasion des concerts des chorales.
Mise à jour : 9 septembre 2020

Mise à jour : 23 août 2021