En faire toute une histoire

Ce concours a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de la Somme de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage.

C’est un jury composé d’auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs, professionnels de la culture et de la communication, enseignants et bibliothécaires qui se charge de sélectionner chaque année deux textes lauréats.

LE THÈME DE L’ÉDITION 2019/2020 EST « L’ADOLESCENCE »

A l’issue du concours les nouvelles lauréates seront publiées dans la collection « Écrire au collège » éditée par le Conseil Départemental de la Somme.
Le secteur jeunesse de la Bibliothèque départementale apporte son expertise dans le domaine de la littérature de jeunesse et participe aux différents comités qui se réunissent chaque année afin de déterminer le thème des deux concours, les livres sélectionnés. Il est également membre du jury littéraire.
L’objectif de ce concours est de proposer à l’ensemble des collèges du département une action clef en main autour de la lecture plaisir et de l’écriture.

Les lauréats pour l’édition 2021-2022 sont :

1ère catégorie (6ème - 5ème - classes ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ) :

les élèves de 5eC du collège Béranger de Péronne pour Bérangère au pays des rêves.

2ème catégorie (4ème - 3ème) :

la classe de 3ème D du collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux pour Ces rêves étranges.

Mise à jour : 18 mai 2022