Concours "Science factor"

11ème édition

Science Factor est organisé par Global Contact, avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Cette initiative vise à stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d’avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années.
Afin d’atteindre cet objectif, Science Factor prend appui sur un concours qui invite les jeunes (collégiens et lycéens) à présenter des projets d’innovation citoyenne dans toute la France.

L’édition 2022-2023 est ouverte du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023.
Le calendrier de cette 11e édition du concours :

• Du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du 14 décembre 2022 au 14 janvier 2023 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
  • Janvier/Février 2023 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finaliste
  • 15 mars 2023 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
  • Mai 2023 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

Modalités

Le concours s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger).

Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Nous recommandons fortement aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix. En 2021/2022, les projets Sciences Factor ont récolté plus de 17 471 votes ! Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate est désignée par Prix.

Le règlement du concours est disponible en suivant le lien.

Vous trouverez toutes des informations complémentaires sur le site du Concours.

Fiche présentation science factor 2020-2021
Mise à jour : 11 septembre 2022