Concours CGénial

Edition 2024

Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées.

Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

UN CONCOURS POUR PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l’École" en partenariat avec la fondation CGénial permet :

• de susciter des vocations scientifiques (chercheurs, ingénieurs ou techniciens) auprès des jeunes
  • d’éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
  • d’apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l’origine des projets en compétition
  • d’établir un lien entre les mondes de l’éducation et de l’industrie et de la recherche en France

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l’année par des équipes composées d’élèves et d’enseignants.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le concours est décliné en deux versions :

• le concours "CGénial-lycée" coordonné au niveau national I Inscription
  • le concours "CGénial-collège" porté au niveau national mais organisé au niveau académique I Inscription

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques.
Le Concours CGénial est également ouvert aux lycées professionnels.

CALENDRIER

• 11 septembre 2023 : ouverture des inscriptions
  • 12 novembre 2023, minuit (heure métropolitaine) : clôture des inscriptions
  • Fin novembre 2022 : attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (pour les projets inscrits au 1er tour uniquement)