Délégation académique à l'Action Culturelle

Opération "Plastique à la loupe"

Appel à projet 2022/23

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine.

Cette opération éducative s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

La base de données ainsi constituée par les résultats obtenus par les échantillons des équipes scolaires alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Initié par la Fondation Tara Océan - Explorer et partager, Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet.

Les sites visités les années précédentes sont consultable sur : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/dans-les-academies/amiens/

Nouveauté de cette année, l’opération se décline maintenant en 2 catégories : Initiation et Expertise.

Si vous n’avez jamais participé à l’opération, vous devez vous inscrire sur la partie "Initiation". Dans le cas contraire, vous vous inscrivez sur l’opération "Experts".

Vous trouverez le lien pour le formulaire d’inscription dans le document idoine en téléchargement ci-contre.

Modifier MODALITÉS DE PARTICIPATION

Date limite : 17 Juin 2022.
Sélection académique : 24 Juin 2020.
Opération "Plastique à la loupe"
Mise en ligne : 03/06/2022
Appel à candidature 2022/2023

Mise à jour : 10 juin 2022