Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

Safra’Numériques

19 au 23 octobre 2021

Pour croiser arts plastiques, robotique, intelligence artificielle et réalité virtuelle

 Les SAFRA’NUMERIQUES Arts numériques et nouvelles technologies

 expositions, installations, spectacles, ateliers

Le Safran - Scène conventionnée, lieu de diffusion pluridisciplinaire, présente du 19 au 23 octobre 2021 la cinquième édition des Safra’Numériques à Amiens.


Les Safra’Numériques sont devenus un rendez-vous culturel incontournable de la Région des Hauts-de-France, au sein d’une scène internationale qui voit émerger de nouvelles formes artistiques et qui a conquis, en mars 2019, plus de 13 000 visiteurs et spectateurs.

Installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts... au total, une quarantaine de propositions artistiques inédites, pour la plupart gratuites, sont accueillies dans les 4 500 m2 du Safran, en lien avec le quartier nord, son territoire d’implantation et de nombreuses autres structures (écoles, centres culturels, associations...).

Pendant 5 jours, les artistes investiront le Safran, mais pas seulement.

Nouveauté cette année : une extension dans l’espace public avec les installations de TILT et les projections du Kolektif Alambik et une décentralisation nouvelle sur le territoire urbain et rural (dans les communes de Allonville, Cardonnette par exemple).

Le festival se déploie sur le territoire et noue des partenariats avec d’autres structures pour réduire la fracture numérique, faire venir des publics éloignés, favoriser l’inclusion.

Avec une quarantaine d’installations et ateliers destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes, la programmation invite à dépasser les frontières de l’art pour explorer physiquement le rapport entre le virtuel et la réalité, décrypter le monde d’aujourd’hui mais surtout expérimenter des perspectives « augmentées » pour le monde de demain à travers les ateliers proposés. Danseurs, musiciens, plasticiens, éclairagistes, scénographes, chercheurs, makers et beatmakers, les artistes élargissent leurs champs d’investigation, à la croisée des disciplines (intelligence artificielle, mapping, spectacles live, robotique...).

Rendez-vous pour le numérissage le vendredi 22 octobre 2021 !
Mirette SENE Secrétaire Générale
LE SAFRAN Scène conventionnée pour la pluridisciplinarité et le dialogue entre les cultures
3, rue Georges Guynemer
80080 AMIENS
03 22 69 66 14

Affiche des 5e Safra’Numériques Edition 2021
visuel du spectacle The ordinary circus girl

 TEASER des Safra’Numériques 2021

Mise à jour : 17 octobre 2021