Le Jury Lycéen à Séries Mania – une expérience unique

Huit lycéens de la Région Hauts-de-France ont eu l’opportunité de vivre au rythme du festival Séries Mania, à Lille, du 27 au 30 août 2021.

Chaque année depuis son implantation à Lille, le festival Séries Mania propose à des lycéens de la région, venant des deux académies, Lille et Amiens, de constituer un jury qui élit le Prix de la meilleure comédie. Séries Mania est le plus grand événement européen entièrement consacré aux séries. Cette année, les huit lycéens sélectionnés étaient Adèle, Arthur, Clément, Alice, Morgane, Nahoum, Arthur et Inaya.

Les huit lycéens constituant le jury lycéen – août 2021

Ils ont été accueillis et guidés tout au long du festival par Daphné Courbot, responsable de l’action éducative auprès du festival. Ils ont pu assister à des projections de travail pour décerner le Prix lycéen, à des projections publiques, à des masterclasses (Audra MacDonald, 1ère Etoile Award du festival), des conférences (La diversité est-elle soluble dans les séries françaises ? Animée par Tania de Montaigne). Ils ont participé à des ateliers et ont rencontré des équipes de tournage. Ils ont foulé le tapis rouge et ressortent enchantés de leur expérience.

Les huit lycéens foulent le tapis rouge lors de la Nuit des séries
Lors de l’atelier « créer une séquence suédée »
L’atelier « pochoirs de séries »

Les séries en lice pour le Prix de la meilleure comédie, pour cette année 2021, sont : Brigade Mobile (Fr), Franck of Ireland (Ru), Fisk (Aus), Starstruck (Ru), Hask (Eu), Les Tribulations de Georges et Fernand (Fr), Bloods (Ru). Comme un jury professionnel, les lycéens ont délibéré et choisi une des sept séries pour qu’elle reçoive le Prix de la meilleure comédie : il a été décerné à Fisk lors de la cérémonie de clôture, le jeudi 2 septembre.

Pour plus de renseignements sur le festival Séries Mania

Mise à jour : 6 septembre 2021