PARCOURS ART CONTEMPORAIN

Fiche d’accompagnement de visite, fiche-action issue du travail collaboratif des journées de rencontres et de formation, fiche pédagogique,…, voici quelques exemples de ressources utiles.

Le Parcours d’Art Contemporain à Amiens

Après une première édition en 2018, le Parcours d’Art Contemporain est de retour dans la métropole.

Cette exposition multi-sites invite tous les publics à découvrir les démarches et propositions d’artistes des Hauts-de-France.

Dans une diversité de lieux de la métropole, la jeune création propose une rencontre inédite avec un art contemporain interrogeant notre rapport au territoire et la notion d’habitat.

Autant d’œuvres et de propositions qui seront une invitation à revisiter l’espace et à impulser la découverte et la participation des habitants sous diverses formes.

Les élèves du collège Rosa Parks d’Amiens se sont initiés à la pratique de l’écriture critique et journalistique à partir de la découverte d’œuvres d’art contemporain.
Ils se sont plongés, lors de cinq séances d’ateliers, dans le monde des médias et ont été amenés à écrire et enregistrer des chroniques et interviews d’artistes, en lien avec le Parcours d’Art Contemporain porté par Amiens Métropole et avec l’appui de journalistes, de Radio Campus Amiens et de l’association audiovisuelle Les Faquins.

Voici un autre exemple d’expérimentations pédagogiques au collège Jules Verne de Rivery

Interview de Marion Richomme
Une élève du groupe réalise des prises de vue pour l’enregistrement vidéo
Mise à jour : 12 décembre 2021