Délégation académique à l'Action Culturelle

Les SAFRA’ NUMERIQUES

Fiche d’accompagnement de visite, fiche-action issue du travail collaboratif des journées de rencontres et de formation, fiche pédagogique,…, voici quelques exemples de ressources utiles.

Les SAFRA’NUMERIQUES festival des arts numériques et des nouvelles technologies

Les Safra’Numériques sont devenus un rendez-vous culturel incontournable de la Région des Hauts-de-France, au sein d’une scène internationale qui voit émerger de nouvelles formes artistiques Installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts… au total, une quarantaine de propositions artistiques inédites, pour la plupart gratuites, sont accueillies dans les 4 500 m2 du Safran, en lien avec le quartier nord, son territoire d’implantation, et en réseau avec les autres partenaires culturels de la métropole : la Machinerie, La Lune des Pirates, la Maison du théâtre, l’Université de Picardie Jules Verne, la Maison de la Culture d’Amiens, le Ciné Saint-leu, l’ESAD… comme de la Région Hauts-de-France (Le Fresnoy…).

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la sphère de l’art connaît une mutation : réalité augmentée, art génératif ou interactif engagent de véritables esthétiques : Dans une Métropole en pleine évolution les Safra’Numériques s’attachent à mettre en lumière ces nouveaux langages, de sorte à toucher des publics mixes de tout âge (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et ingénieurs dont
les écritures et prototypes bouleversent tous les pans de la société : sciences, médecine, économie, création, médias.

Pendant 5 jours, les Safra’Numériques témoignent de ces innovations, de manière poétique, parfois critique et toujours festive avec des propositions venues du monde entier (Taïwan, Laos, Etats-Unis etc.) qui abordent la robotique, la réalité augmentée, la fabrication et l’impression de pièces en céramique 3D, le son augmenté, les nouvelles mécaniques sonores, visuelles et tactiles, internet des objets....

Au fil de la semaine et des dispositifs présentés, petits et grands sont invités à investir tous les espaces du bâtiment découvrant de manière inédite et ludique les lieux en famille ou entre amis, à l’occasion d’une déambulation conviviale, à la rencontre et à la découverte de ces univers numériques.

Entrez dans la 4e dimension, laissez-vous surprendre par la réalité augmentée et les nouvelles esthétiques interactives, suivez-nous dans et hors les murs...

Des élèves en immersion 3D lors de la visite des Safra’Numériques

Retour d’expérience dans le cadre d’un PEPS en partenariat avec le Safran et l’intervention d’un artiste marionnettiste numérique Lucas Prieux.

« Alors la question qui sera au centre à la fois du spectacle et de l’atelier, est la suivante : à une époque où le rythme des changements techniques, sociaux et culturels s’accélère, comment parvenir à prendre le temps d’analyser notre propre relation au monde qui nous entoure, comment réussir à prendre le temps de comprendre ce qui nous traverse aujourd’hui ?

Cette question est une question urgente. Car prendre le temps de se comprendre soi, et s’accepter changeant, sont, pour moi, les conditions de l’épanouissement et de l’émancipation. »
Lucas PRIEUX

format PDF - 533 ko

 

Création de la marionnette virtuelle avant de l’animer avec les joysticks
Mise à jour : 9 septembre 2021