Prix du Livre de Science pour Tous

L’Académie des Sciences et le SNE (Syndicat National de l’Édition) proposent un prix national de littérature scientifique : le « Prix du livre Sciences pour tous ».

Pour l’édition 2023, Le thème retenu en 2022/2023 est : « Pasteur, savant moderne. »

A l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques. Un domaine différent est choisi chaque année.

Ce concours se décline en deux versions :

• version collège pour les élèves de cycle 4
  • version lycée.

Les activités menées tout au long de l’année conduisent les élèves à établir un classement. La synthèse des classements permet de désigner un lauréat pour le collège, un lauréat pour le lycée. Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste.

Il ne s’agit pas seulement de conduire l’élève à établir un classement d’ouvrages pour désigner un lauréat. Il faut pouvoir construire des représentations sur les enjeux scientifiques contemporains afin de pouvoir exprimer un classement basé sur des choix argumentés. Le Prix du livre Sciences pour tous est un vecteur de transmission de la culture scientifique.

Les établissements sélectionnés reçoivent une dotation de livres (entre 8 et 9 ouvrages choisis par le comité organisateur).

Pour toute information, prendre contact avec :

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire en suivant le lien suivant.

Les lauréats 2022 du Prix du livre « Science pour tous » sont :

La cérémonie nationale s’est déroulée au mois de Juin 2022 dans la grande salle des séances à l’Académie des sciences.

Voir la visioconférence de restitution de la cérémonie

Voici également le lien pour télécharger l’intervention d’Eric Orsenna

Mise à jour : 14 septembre 2022