Délégation académique à l'Action Culturelle

Vous êtes ici : Accueil > DOMAINES > Lecture - Ecriture > Partenaires >

Sommaire

Nos partenaires

Pour promouvoir et faire vivre les actions de lecture et d’écriture sur le territoire, la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle d’Amiens s’appuie sur des partenaires forts du monde du livre et de la littérature tant au niveau local que national.

 L’AR2L

L’agence régionale du livre et de la lecture est un organisme ayant pour missions d’accompagner et de soutenir l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre en région.

Partenaire phare de la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle d’Amiens, l’AR2L propose et anime des formations et des stages en collaboration avec les instances de Lettres de l’académie et constitue un centre de ressources riche et vivant autour du livre.

Elle édite également et diffuse dans les établissements scolaires la revue Eulalie, mine d’informations sur l’actualité du livre en région.

 La Bibliothèque départementale de la Somme

Incontournable dans la promotion des actions de lecture et d’écriture du département, elle propose de nombreuses activités qui permettent de donner du sens à l’action menée localement par les acteurs culturels et les enseignants.

 Les archives départementales de la Somme

Les manifestations culturelles y sont nombreuses et peuvent donner lieu à de multiples liens avec la DAAC, y compris en termes d’offres de stages ou de formations ( en partenariat cette année avec la mission égalité filles-garçons).

Le service éducatif des archives départementales de la Somme propose d’ailleurs de nombreuses ressources pédagogiques.

 L’association On a marché sur la bulle

L’association On a Marché sur la Bulle, créée à l’origine pour organiser un rendez-vous culturel annuel appelé Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, a par la suite développé des outils d’appropriation des codes de la bande dessinée, puis tout un panel d’interventions possibles en milieu scolaire, à la demande et avec le soutien d’enseignants et de professeurs documentalistes.

 L’association Libr’aire

Partenaire du dispositif “ Jeunes en librairie”, l’association propose régulièrement des rencontres avec les auteurs dans les librairies et participe à la (re)connaissance du travail des libraires indépendants auprès du grand et du jeune public.

 Le réseau des maisons d’écrivains et patrimoins littéraires

L’association propose des ressources variées et la découverte de nombreux auteurs.

Mise à jour : 1er octobre 2021