Si on lisait à voix haute

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l’année scolaire 2021-2022.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours.
Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique.
Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Principes du concours

• Deux catégories : collèges / lycées, de la 6ème à la Terminale.
  • Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Les grandes étapes / Calendrier

• Jusqu’au 29 novembre 2021 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement sur la plateforme LUMNI
  • À partir de l’inscription et jusqu’au 31 janvier 2022 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape.
    Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l’établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée au plus tard le 31 janvier 2022.
  • 1er février au 4 mars 2022 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont à la demi-finale. Proclamation des résultats le 8 mars 2022.
  • Du 8 mars au 31 mars 2022 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 31 mars minuit.
  • Avril 2022 : choix des finalistes ou des demi-finalistes (à confirmer) de chaque catégorie par un jury national ; leurs prestations vidéo sont mises en ligne.
  • Début mai 2022 : les demi-finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et participent à la demi-finale en présentiel, organisée en région (étape à confirmer)
  • Fin mai 2022 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois…
  • Juin 2022 : diffusion de la finale en prime time sur France 5 : 1 gagnant par catégorie.

Une nouveauté cette année : la lettre facultative d’intention de la classe

Il s’agit d’un exercice facultatif qui permet aux élèves d’une même classe de rédiger ensemble un courrier d’une page maximum qui décrit la classe et ses motivations à s’inscrire au concours. Cette lettre peut être adressée lors de l’inscription dans un champ prévu à cet effet ( format WORD ou PDF ). Il s’agit d’un exercice non obligatoire qui n’aura pas d’influence sur les choix futurs du jury mais permettra aux élèves d’expliciter les raisons qui les poussent à participer.

Un concours qui s’inscrit dans un projet national de promotion de la lecture et de l’éloquence

La participation des classes à ce concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d’heure lecture, clubs lecture...) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.).

La sixième édition de la « Nuit de la lecture », fête de la lecture sous toutes ses formes, qui se déroulera en janvier 2022, est une bonne occasion pour organiser le choix du candidat de la classe (si la situation sanitaire le permet).

Lauréats académiques de l’édition 2022

Lundi 8 mars, sur LUMNI, la liste des lauréats académiques du concours « Si on lisait à voix haute » a été publiée.

Les membres du jury académique ont sélectionné cinq élèves pour poursuivre cette aventure :
Pour désigner ces « championnes » et « champions », les membres du jury académique ont visionné 85 vidéos pour le niveau collège et 33 vidéos pour le niveau lycée.

Catégorie « Collège » :

Chiara MARECHALCollège Abel Lefranc de Lassigny
Pierre PICARDCollège Jacques Prévert de Nouvion
Siloë SERETCollège Edouard Lucas d’Amiens

Catégorie « Lycée » :

Gabriel BISCAYELycée Jeanne Hachette de Beauvais
Théo FOSSYInstitution Saint-Joseph de Fontaine-les-Vervins

Quelques conseils pour la lecture à voix haute

Mise à jour : 29 mars 2022