Text’Enjeux

Edition 2022

Proposé depuis la rentrée 2020 aux écoliers, collégiens et lycéens, le dispositif Text’Enjeux permet de sensibiliser les élèves à l’écriture dramatique contemporaine et à la pratique théâtrale.

Ce dispositif est ouvert à une douzaine de classes.
Chacune, accompagnée par un artiste en résidence dans un espace culturel du territoire, découvre différentes pièces de théâtre contemporaines et élit celle qu’elle préfère.
Des élèves désignés sont ensuite chargés de faire entendre leur voix lors du vote définitif.
L’édition s’achève sur la rencontre avec l’auteur primé, donnant ainsi lieu à des échanges riches et passionnés.

Le dispositif Text’Enjeux permet ainsi de développer le goût des élèves pour le spectacle vivant, d’approcher autrement les textes dramatiques, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi de réfléchir au rôle du citoyen, aiguisant notamment l’esprit critique des adolescents en les amenant à confronter leurs choix à ceux des autres.

Il est piloté par la Maison du Théâtre d’Amiens et la Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’académie d’Amiens en partenariat avec des structures culturelles de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, les Conseils départementaux et le Conseil Régional.

En raison du contexte sanitaire, l’édition 2020-2021 a dû se dérouler à distance. Mais cela n’a aucunement entaché la motivation des élèves participant au dispositif, ni la détermination des enseignants et partenaires engagés.

Vous pouvez retrouver ici les travaux réalisés par deux établissements ayant participé à la dernière édition :

• Une captation des travaux réalisés par la classe de 4èmeE du collège Ferdinand Buisson de Granvilliers

• Le magazine retraçant la participation des élèves de l’option théâtre du lycée de l’Authie de Doullens

L’EDITION 2022

Le vendredi 04 mars 2022, les différents représentants des élèves participant à l’édition 2021-2022 du dispositif Text’Enjeux se sont réunis afin d’élire leur lauréat. C’est la pièce Le Soleil de Moses, de Laurent Contamin, Éditions Les Cygnes, qui a été choisie.

Affiche de la pièce Le Soleil de Moses

Le jury était cette année composé de 126 élèves collégiens et lycéens de l’académie d’Amiens :

• Lycée Paul Langevin de Beauvais (60) – deux classes de 2nde
  • Lycée Jean Calvin de Noyon (60) – une classe de 2nde
  • Collège Jean Rostand de Doullens (80) – une classe de 3ème

Les élèves rencontreront l’auteur lauréat du 26 au 29 avril 2022 dans le cadre du festival Text’Enjeux.

LA PIÈCE

Un pavillon, dans une banlieue résidentielle. Dans le cabanon de jardin, des collégiens trouvent un bébé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Que faut-il faire ?
Une chaîne d’entraide et d’amitié se met en place entre les adolescents pour tenter de donner à l’enfant le destin qu’il mérite.

L’AUTEUR

Formé dans les années 90 au Studio 34, dans les conservatoires parisiens et au Théâtre National de Chaillot, Laurent Contamin travaille comme auteur, metteur en scène, et comédien.

Une trentaine de ses pièces tournent, depuis 1995, en Europe, au Québec, en Afrique… Plus d’un millier de représentations ont eu lieu à ce jour. Certaines de ces pièces sont traduites en allemand ou en espagnol. Ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales, chez Lansman, ou encore à l’École des Loisirs.

Il a joué sous la direction d’André de Baecque, Jean-Louis Bourdon, Grégoire Callies, Thierry Thieû Niang, Lorena Felei.

Outre ses textes et adaptations, il met en scène Alfred de Musset, Murray Schisgal, Grégoire Solotareff, William Shakespeare et Dominique Paquet. Il anime de nombreux ateliers d’écriture et/ou de théâtre. Entre 2002 et 2007, il est assistant à la direction artistique et artiste associé du Centre Dramatique National d’Alsace à Strasbourg. Durant cette période, il écrit principalement pour la marionnette, le théâtre d’objets, le jeune public, le théâtre hors les murs, sensible à des propositions dramaturgiques qui trouvent leur impulsion au cœur même du dialogue entre les différents langages scéniques.

Depuis, il écrit fréquemment dans le cadre de résidences d’écriture qui associent création et action culturelle territoriale, en lien avec des établissements scolaires, des bibliothèques, et des théâtres.

Il est également formateur pour le Centre de Promotion du Livre Jeunesse, l’Agecif, la FNCTA, le CNAM. Titulaire du Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre, il enseigne l’art dramatique en conservatoires.

Mise à jour : 12 mai 2022