Délégation académique à l'Action Culturelle

Fifam – Festival International du Film d’Amiens

A Amiens, tous les ans en novembre, a lieu le Festival International du film d’Amiens. Ce festival a été fondé en 1979 par Jean-Pierre Garcia et il continue d’évoluer, avec de nouvelles équipes, pour s’adapter au monde tel qu’il est, et tel qu’il est représenté. Consacré au cinéma de tous horizons, il revient du 11 au 19 novembre 2022 dans les salles obscures amiénoises.

En 2022, l’équipe du Fifam propose une nouvelle édition du Festival qui met à l’honneur tous les cinémas.

Cet événement, qui permet de renouer de manière festive avec la fréquentation des salles, célèbre la diversité et notamment les femmes cinéastes.

Site du Fifam

Des masterclasses, des projections, des rencontres sont proposées au public, en entrée libre pour les masterclasses, les séances VONST (version originale non sous-titrée) et VOSTA (version originale sous-titrée anglais), avec un système d’entrée individuelle ou d’abonnements pour les projections.

Le Festival a lieu du 11 au 19 novembre 2022, dans les différentes salles de cinéma amiénoises (Ciné St-Leu, Maison de la Culture et multiplexe Gaumont). La compétition réunit des films inédits en France, 10 longs-métrages de fiction, 7 documentaires et 9 courts-métrages.

Les participants pourront apprécier, entre autres : les films de la compétition internationale, des programmations spécifiques : « archivives », « la robe à paillettes », « 70 ans de positif », « la lutte sénégalaise », un focus sur Samba Félix Ndiyae.

En parallèle du festival, une action à destination des publics scolaires, Color’ado, est menée tous les ans.

Mise à jour : 29 septembre 2022