Le prix littéraire « En faire toute une histoire » 2021-2022

Ce concours d’écriture organisé par la bibliothèque départementale de la Somme est destiné à tous les collégiens de la Somme et a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Cette année le thème retenu est « le rêve ».

Le principe

Sous la houlette d’un professeur qui ne doit pas se substituer à eux, un groupe ou une classe produit une oeuvre de fiction inédite de 12 pages maximum dactylographiées et correctement orthographiées sur le thème choisi ( “le rêve” cette année ).

Un jury littéraire désigne deux lauréats : le premier pour les classes de 6ème, 5ème et SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , le second pour les 4ème et 3ème.

Une bibliographie sélective élaborée par le comité de pilotage composé de bibliothécaires et professeurs documentalistes et portant sur la thématique du concours proposée par les lauréats de l’année précédente est mise en ligne sur le site de la Bibliothèque départementale de la Somme à l’attention des professeurs documentalistes :

LA DATE LIMITE D’INSCRIPTION EST LE 17/12/2021.

Réglement du concours ainsi que la fiche d’inscription.

Les règles de participation

• La fiche d’inscription doit impérativement comporter les données suivantes : nom de l’établissement, noms, prénoms et classes des élèves participants, nom du (des) professeur(s) encadrant(s).
  • Le groupe doit être constitué de 4 élèves minimum, le nombre maximal d’élèves étant la classe.
  • Plusieurs groupes peuvent être constitués au sein d’un même collège.
  • Le texte produit doit comporter 12 pages A4 maximum.
  • Les formes acceptées sont les suivantes : nouvelle, poésie, correspondance, théâtre, journal et récit. Pas de bande dessinée.
  • La présentation de la nouvelle doit rester anonyme. Une fiche d’identification avec : nom du collège, noms, prénoms et âges des participants, nom du professeur et/ou du documentaliste qui accompagnent le groupe est à remplir et à renvoyer avec le texte de la nouvelle.
  • Les textes sont à retourner par internet à : bds somme.fr ou à la Bibliothèque départementale de la Somme-CS 32615- 80000 Amiens.

LA DATE LIMITE DE RETOUR DES TEXTES EST FIXEE AU VENDREDI QUI PRECEDE LE PRINTEMPS.

Les lauréats

• Catégorie n°1 : Elèves de 6ème, 5ème et classes SEGPA.
  • Catégorie n°2 : Elèves de 4ème et 3ème.
  • Chaque groupe lauréat retravaillera sa production avec un écrivain. Cette réécriture sera illustrée par un illustrateur aux fins de publication.
  • Les nouvelles font l’objet d’une publication offerte aux lauréats et distribuée à l’ensemble des CDI. Elles sont également publiées sur le site de la Bibliothèque départementale.
  • Les lauréats sont amenés à voter pour le thème du prochain concours parmi une liste proposée par le comité de pilotage.

Les prix

Chaque élève lauréat se verra doté d’un chèque-lire de 10 euros.
Chaque CDI lauréat se verra offrir une sélection d’ouvrages choisis par le comité de pilotage, d’une valeur approximative de 100 euros.

Mise à jour : 20 octobre 2021