Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

FESTIVAL IC-ON-IC à AMIENS

Parcours Street-Art, parcours Art contemporain et parcours vidéo-mapping

Le festival IC.ON.IC est une manifestation d’interventions artistiques dans l’espace public autour de 3 volets : un circuit dans le quartier Saint-leu (du 15 Septembre au 17 Décembre) ; un volet vidéo-mapping (du 24 au 28 Novembre, en partenariat avec les Rencontres Audiovisuelles) et le Parcours d’Art Contemporain (du 09 Novembre au 17 Décembre).

 PARCOURS STREET ART

 Du 15 septembre au 17 décembre 2021

Une vingtaine de projets artistiques jalonnent un parcours insolite, pour une immersion dans le quartier saint Leu et ses petites rues pavées.
Des artistes issus du street-art et de l’art contemporain s’approprient l’espace public et l’urbanisme du quartier historique amiénois, et vous emmènent dans leurs univers traduits dans des fresques monumentales comme des interventions cachées dans des détails.
Les installations dans le quartier saint Leu commenceront fin août, début septembre, mise à part l’œuvre de Bault à proximité de l’ancienne maison de la chasse qui a été installée début juin.

Œuvre peinte de l’artiste Bault

 Video Mapping Festival

 Du 24 au 28 novembre de 17h30 à 22h30

Le Parcours Vidéo Mapping propose une déambulation en huit points dans le centre-ville d’Amiens, à la découverte des différentes formes de vidéo mapping (monumental, interactif, spectacle vivant, micro mapping...)
organisé par l’association Les rencontres audiovisuelles dans le cadre du festival Video Mapping Festival mené dans toute la région Hauts-de-France. Découvrez des univers et techniques variés, pour des approches radicalement différentes du vidéo mapping !

Les créations sur des bâtiments remarquables en centre-ville :

  • Maison du Bailliage (10, passage du Bailliage)
  • Le Beffroi (Place au fil) > début des projections à 21h les mercredi et samedi, jours de marché
  • Jardin médiéval (Impasse Joron)
  • Tour Perret (Passage Auguste Perret)
  • Statue du Général Leclerc (Place René Gobelet)
  • Bâtiment Matifat ( 45, rue des Jacobins)
  • Galerie des Jacobins (19, rue de la République)

Sans oublier le spectacle Chroma (Parvis de Notre Dame) du 24 novembre au 31 décembre inclus chaque soir à 19h.
Parcours accessible librement et gratuitement

Balade urbaine le vendredi 26 novembre à 18h (départ Maison de l’Architecture).

Visites guidées les 24, 25, 26, 27 et 28 novembre à 18h >> Infos et réservations

Parcours vidéo mapping dans Amiens

 PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN

 Du 09 novembre au 17 décembre 2021

Pour sa deuxième édition, le Parcours d’Art Contemporain s’articule autour de la double thématique Habiter, Créer, afin d’interroger précisément la relation des habitants, comme celle des artistes, à un environnement quotidien, familier.
Les douze artistes sélectionnés, tous résidants dans la région des Hauts-de-France, ont mis la participation au cœur de leurs propositions.
Au travers de rencontres et d’ateliers avec les habitants, les œuvres se sont construites comme des objets partagés, reflétant la diversité des expériences croisées. Les histoires singulières, les matériaux locaux, les sons, les types d’habitation : tout a été matière à créer afin d’interroger ce qu’ « habiter » veut dire.

 Vidéos des interviews des ARTISTES du Parcours

Affiche du Parcours d’art contemporain

 VERNISSAGE

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage du Parcours d’Art Contemporain qui aura lieu le mardi 9 novembre 2021 à 16h30 au FRAC, puis à 18h30 au Safran.
Nous serons heureux de vous y accueillir autour d’un verre de l’amitié pour célébrer enfin cette exposition !

Carton d’invitation au vernissage

 PHOTAUMNALES et FESTIVAL IC-ON-IC"

"Lycéen t’es qui ? - journée de rencontre sur la résidence d’artistes"
Le jeudi 02 Décembre 2021 à la Maison de la Culture d’Amiens

En lien avec l’exposition Lycéen t’es qui ? fruit de résidences de création mises en place dans les établissements scolaires de Picardie entre 2008 et 2018 et le parcours street-art, le vidéo mapping et le parcours d’art contemporain mis en place depuis 2019 à Amiens, venez à la rencontre d’artistes et de professionnels qui partagent leur expérience de la résidence d’artistes

Toutes les informations sur reseau-canope.fr

Affiche de l’exposition « Lycéen t’es qui ? »
Mise à jour : 12 décembre 2021