Délégation académique à l'Action Culturelle

Concours "Buzzons contre le sexisme"

Ce concours, Buzzons contre le sexisme, débute sa 11e saison (2021-2022). Il est soutenu par le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Buzzons contre le sexisme est un concours organisé par la plateforme collaborative Matilda, qui a pour objet les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Son objectif est de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques liées à l’égalité filles-garçons et à la violence qui peut en découler.

Il s’agit, pour ce concours, de créer une vidéo, seul ou en groupe, en classe : le court-métrage peut être de fiction, documentaire ou expérimental (créer et filmer une performance artistique, faire des séquences d’animations en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins…).

Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans, la durée de la vidéo doit être au maximum de 6’59 (générique compris).

L’inscription se fait en ligne

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022 et l’envoi des vidéos entre le 1er mars et le 15 mars 2023.

L’équipe organisatrice du film accompagne tous les acteurs impliqués (enseignants et élèves) tout au long du processus de création.

Contact : contact matilda.education

Ressources :

Page consacrée au concours

Règlement du concours

Boite à outils

Mise à jour : 18 septembre 2022