Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

Prix Jean Renoir

2022-2023

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Le Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l’association des CEMEA, les Cahiers du cinéma et la revue Positif, permet à des lycéens de devenir jury de films.
Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français, européens et internationaux sortis en salle dans l’année.

Affiche du Prix Jean Renoir 2021 - 2022

Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

 Objectifs pédagogiques

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film.

L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, par la projection d’une sélection de films français, européens et internationaux, récents en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre, par la production de critiques écrites ou libres (autres supports, vidéo, jeux, album...) et ainsi permettre aux élèves de confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

 Il permet de :

  • faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d’affirmer un choix réfléchi ;
  • les faire se familiariser davantage à la création cinématographique contemporaine française ;
  • développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • partager leur sensibilité cinématographique avec le public ;

 Modalités de participation

Conditions de participation pour les classes :

  • le lycée doit participer ou participera à la rentrée 2022-23 à l’action « Lycéens et apprentis au cinéma » mais la classe qui postule ne peut être celle qui, dans l’établissement, participe au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » ;
  • les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma ;
  • une seule classe par établissement peut participer au Prix.

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées. L’implication du chef d’établissement et la mobilisation d’une équipe pédagogique sont nécessaires. Sont privilégiés les lycées porteurs d’un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d’autres classes que celle qui participera au Prix. L’une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est en effet de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.

Une première sélection des classes est opérée par les délégations académiques à l‘éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle ), qui proposent au comité de pilotage national une sélection ordonnée de trois classes de profils différents (niveau, localisation géographique, type d’établissement, profil des élèves, etc.).

Pour l’année 2022-2023, les deux lycées retenus pour l’académie d’Amiens sont :

  • le lycée professionnel André Malraux de Montataire (enseignant référent : Thony Morel) ;
  • le lycée des métiers Jean de La Fontaine de Château-Thierry (enseignant référent : Nicole Hallier).

En 2021-2022, Le Prix Jean Renoir des lycéens a été remis au film Le Diable n’existe pas, de Mohammad Rasoulof (distributeur : Pyramide), qui a reçu l’ours d’or au festival de Berlin.

Pour l’année 2022-2023, les candidatures étaient ouvertes en ligne jusqu’au 24 juin 2022 :

 Calendrier 2022-2023 :

  • 24 juin 2022 : fin des candidatures des lycées en ligne (voir supra)
  • 27 juin 2022 : envoi aux DAAC des candidatures reçues
  • 1er juillet 2022 : envoi par les DAAC à la DGESCO du classmeent des candidatures
  • 4 juillet 2022 : sélection nationale et envoi aux DAAC de la liste des lycées retenus
  • Début septembre 2022 : communication du 1er film sélectionné.

 Ressources :

Page Eduscol consacrée au dispositif

Page du site Transmettre le cinéma consacrée au dispositif

 Documents complémentaires

format PDF - 725 ko

format PDF - 622.8 ko
Mise à jour : 29 septembre 2022