Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

Ping-Pong, le micro salon de la micro édition au Frac Picardie

Le vendredi 3 et le samedi 4 décembre se tiendront au Frac Picardie, un premier rendez-vous autour de la micro-édition.

Temps de découverte et de sensibilisation aux pratiques éditoriales contemporaines, ces deux journées seront l’occasion de découvrir les productions de six invité·e·s venant d’horizons très différents. Il y sera question de rencontres et d’échanges, tout en ayant la possibilité d’acquérir des éditions dont la diffusion reste souvent trop confidentielle.

Parallèlement à cet événement, les différents espaces du Frac seront investis pour offrir un large panorama d’initiatives éditoriales à l’échelle régionale et nationale avec des temps forts et des focus sur des acteur·ice·s de la micro-édition.

Affiche PING-PONG

 Liste des exposant·e·s

 Éditions du Monstre – Amiens, en la présence de Laure Bignon

Collectif créé en 2003 par plusieurs artistes et plasticiens, il réunit amateurs, étudiants et artistes professionnels. Leur projet consiste à les accompagner dans l’élaboration de productions en favorisant l’impression artisanale, notamment la sérigraphie, sous le prisme de l’édition alternative. Leur atelier artistique situé à Amiens est ouvert à tous. L’association organise son propre évènement, La Micro-Machine, à Amiens.

 Friville éditions – Friville-Escarbotin, en la présence de Dominique De Beir de Denis Pondruel

Dominique De Beir et Denis Pondruel sont les fondateurs de Friville éditions. Ils mettent à l’honneur la réflexion créative autour des ouvrages d’artistes et des ouvrages monographiques, avec des éditions insolites. Cette maison d’éditions est aussi un espace d’exposition, de diffusion, de critique et de rencontre.

 PPAF (Première Pression A Froid) éditions – La Houssoye, en la présence de Adrien Chacon et Julien Molland

Sur la base des projets du duo de graphistes-illustrateurs Julien Molland (Julien M) et Adrien Chacon (ad/ch), PPAF éditions voit le jour en 2012. Dans l’idée d’un laboratoire, PPAF édite des livres, des affiches (typoésie, conte illustré, imagier) et organise aussi des ateliers, des dispositifs de création autour d’outils générateurs de formes d’écritures.

 Strandflat – Saint-Malo, en la présence de Samuel Etienne

Strandflat est fondé en 2013 par Samuel Etienne (Seitoung), comme réponse à la perdition de la créativité, par la valorisation du do-it-yourself. Porté par tous les médias amateurs et DIY (fanzines, webzines, perzines, zines scientifiques, artzines, poezines) venus de tous les publics et domaines, Strandflat diffuse de nouvelles formes de communication, pour la plupart non-conventionnels et innovantes.

Bakery Art Gallery BAG est un concept store qui mêle gourmandise et culture avec une boulangerie bio, une galerie d’art contemporain et les éditions BAG. La maison d’édition, dédiée aux multiples, présente ses propres éditions et celles de maisons d’éditions françaises et internationales. BAG est dépositaire de la collection MULTIPLES du CNEAI=.

CNEAI= (Centre National Edition Art Image), créé en 1997, est un centre d’art contemporain, avec un réseau réparti sur l’ensemble du territoire français. Dans l’objectif d’accompagner la création contemporaine, le CNEAI= se veut être un lieu de recherches, de production et de diffusion (par des expositions, une collection d’œuvres et des évènements).

 Dongola Limited Editions – Beyrouth (Liban), en la présence de Laetitia El Hakim

Abed Al Kadiri, Sarah Chalabi et Reza Abedini (directeur artistique) fondent ensemble Dongola Limited Editions, une maison d’éditions de livres d’artistes. Le livre est perçu comme dialogue entre le littéraire et le visuel et incarne les relations et questions sociales, culturelles et politiques.

Laetitia El Hakim est invitée dans le cadre du programme « NAFAS, 100 résidences d’artistes libanais en France » porté par l’Institut Français dont Diaphane – pôle photographique en Hauts-de-France – et le FRAC Picardie sont partenaires pour accueillir en résidence l’artiste.

 LES FOCUS

À retrouver au magasin du Frac Picardie et au centre de documentation tout au long du micro-salon, en libre consultation et à la vente, un éventail d’éditions :

  • Amélie Fontaine,
  • Elsa Abderhamani,
  • Atelier Kenkre,
  • Les Canailles,
  • La Forge et bien d’autre encore…

 PROGRAMMATION DES TEMPS FORTS

 Vendredi 3 décembre de 14h à 18h

Rencontre avec les étudiant·e·s en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) mention Graphisme du lycée Édouard Branly à Amiens. Dans le cadre du projet « Du cartel à la micro-édition » présenté dans le Cloître, exposant leurs travaux réalisés en 2021.
Rencontre avec Anna Buno pour l’inauguration de son livre d’artiste FAC-SIMILÉ et à la présentation des éditions du TLW.

 Samedi 4 décembre dès 11h

Conversation entre Dominique De Beir – co-fondatrice de Friville éditions – et Samuel Etienne –fondateur de Strandflat – autour de leurs différentes pratiques de la micro-édition.
De 14h à 15h
Présentation du travail de l’artiste Marie Van de Walle, dans le cadre de la 11ème édition du programme « Watch this Space »
De 15h à 17h
Lancement du n°7 de la revue FACETTES, La liberté des artistes sous forme de table ronde, avec la présence du comité de rédaction et des contributeurs

Cocktail de clôture, à partir de 17h

Mise à jour : 14 décembre 2021