Concours de Nouvelles – ENSTA (Lettres et Sciences)

lundi, 29 novembre 2021

Il y a plus de dix ans, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’ENSTA Paris puis l’École polytechnique ont créé un concours de nouvelles adressé aux élèves ingénieurs autour d’un thème scientifique. L’idée initiale était de marier lettres et sciences autour de la création.

Au fil des ans, le concours s’est élargi au public scolaire. La nouvelle catégorie "élèves du secondaire" est toujours un travail de groupe entre professeurs de lettres et de sciences avec une classe de collège ou de lycée. Chaque année, nous recevons entre 500 et 800 propositions de nouvelles, toutes catégories confondues.

Thématique de l’édition 2023

« Le monde a été partagé en trois ; chacun a eu son apanage. J’ai obtenu pour moi, après tirage au sort, d’habiter la blanche mer à jamais ; Hadès a eu pour lot l’ombre brumeuse, Zeus le vaste ciel, en plein éther, en pleins nuages. »
HOMÈRE, ILIADE, XV, 189-192.

« Même si j’avais quelques doutes concernant un grand nombre de points encore obscurs, je n’en avais aucun sur l’ensemble de mes conclusions : considérer ces relations comme de pures coïncidences était en effet hors de question. »
DIMITRI MENDELEIEV

La cérémonie de remise des prix a lieu sous la coupole du Panthéon. Les nouvelles lauréates sont ensuite publiées aux Presses de l’Ensta Paris. Notre objectif premier est de valoriser la créativité culturelle et littéraire (à partir d’un sujet scientifique).

Informations et inscriptions

Vous trouverez toutes les informations disponibles (argumentaire, règlement, date limite de soumission) dans les documents joints ainsi que sur le site en ligne du concours

L’équipe organisatrice se tient à votre disposition pour toute question complémentaire à l’adresse suivante : concoursdenouvelles ensta-paris.fr

Calendrier du concours

Les éditions précédentes

Au départ, Albert Fert (Prix Nobel de Physique 2007) avait accepté de présider le jury. L’année dernière, la coprésidence est assurée conjointement par l’Inspectrice générale Anne Szymczak et par le mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Étienne Ghys.

Ces dernières années, les thèmes furent les suivants :

Voir les lauréats de la dernière édition