Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

Les jeunes rendent hommage à Molière !

Pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Molière, la Comédie-Française lance un jeu-concours dans toutes les classes d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées d’enseignement général, technique et professionnel et dans les groupes d’étudiants en France et à l’étranger : les jeunes rendent hommage à Molière en 2022.

À la manière des comédiens de la Troupe de la Maison de Molière, toutes les classes sont invitées à réaliser leur hommage à Molière le 15 janvier avec inventivité, originalité et audace.

 Attention, les inscriptions sont à réaliser l’adresse moliere2022 comedie-francaise.org avant le 8 décembre 2021 !

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page du concours

D’autres projets nationaux et ressources sont également disponibles sur la page Molière d’éduscol.

 ETUDIER MOLIERE EN CLASSE :

Dans les programmes des cycles 3 et 4, les pièces de Molière peuvent faire l’objet d‘écoute en intégralité ou en extraits. En 6e, le corpus des œuvres à étudier est complété par des lectures cursives au choix d’un professeur, de genres, de formes et de modes d’expression variés, dont le théâtre.
Outre la lecture de pièces, la mise en voix, voire la théâtralisation, est recommandée.

Au lycée, le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de seconde et la classe de première, dont « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ». En classe de première, chacun des quatre objets d’étude associe une œuvre et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le titre des œuvres ainsi que l’intitulé et la délimitation des parcours associés sont définis par un programme national renouvelé par quart tous les ans.

Mise à jour : 6 décembre 2021