Délégation académique à l'Action Culturelle

Rencontrer un chercheur

Comment accueillir la parole d’un expert (chercheur ou doctorant) avec vos élèves ? Un guide d’accompagnement et des pistes de réflexion.

Quoi de plus pertinent que des chercheurs avec leur propre expérience pour parler de la science d’aujourd’hui, de la manière dont elle se construit entre les murs d’un laboratoire ou au sein d’institut de recherche ancré sur le territoire de l’académie.

Afin d’éprouver les représentations des élèves au travers des récits vécus par des professionnels de la Science, les professeurs du secondaire peuvent s’appuyer sur l’agence régionale de la CSTI, Ombelliscience.

Les professeurs désireux de rencontrer des chercheurs trouveront (dans le document joint sur le côté), un guide qui va les accompagner au travers de démarche souvent présente dans le PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle  : Fréquenter, Pratique et S’approprier.

Tourné en grande partie vers les collégiens, il peut aussi intéresser les professeurs de lycée.

Ce guide décrit les objectifs possibles, les aides à la mise en œuvre nécessaire pour les atteindre, des conseils pour préparer la venue d’un chercheur et des ressources.

Mise à jour : 12 décembre 2021