Délégation académique à l'Action Culturelle

Concours "Faites de la Science" 2022

Dans l’objectif de proposer aux élèves sur une nouvelle approche de la science et d’aider les enseignants des collèges et lycées à mettre en œuvre une pédagogie active en matière d’enseignement scientifique, le concours « Faites de la Science » a été créé à l’initiative de la CDUS (Conférence des doyens et Directeurs des UFR Scientifiques).

Ce concours proposé par l’Université de Picardie Jules Verne sélectionne et met en valeur les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou parascolaires, et réalisés dans le cadre du concours « Faites de la science ».

Pour participer au concours, l’équipe d’un établissement doit s’inscrire avant le 4 février 2022 en renseignant un dossier de candidature (en lien ci-contre).

Après sélection des dossiers, le jury attribue une bourse de 300 € pour participer à la finale régionale.

Organisation d’un forum « Faites de la science » par les universités sur leurs campus pour accueillir les porteurs de projets soutenus par une bourse et leurs travaux (posters, manipulations, maquettes, etc. réalisés dans le cadre des
projets soutenus).

Des élèves-ambassadeurs seront chargés de défendre oralement leurs projets auprès des membres du jury sous forme de mini-soutenances sur les stands.

Les meilleurs projets seront récompensés par des prix. La réalisation ayant obtenu le premier prix du concours local pourra participer à la sélection nationale.

Pour découvrir la finale nationale du concours Faites de la Science en images sur le site de l’UPJV :

Mise à jour : 8 juillet 2022