Le prix littéraire « Gr’Aisne de Critique » 2023-2024

Le prix Gr’Aisne de Critique a pour objectif le développement de la lecture auprès des adolescents, dans le cadre d’une liaison interdegré collège-lycée. Il vise le développement des langages : la langue française et la capacité à argumenter, le langage artistique avec la réalisation d’affiches. Le prix s’adresse aux élèves de troisième et de seconde du département de l’Aisne. Il est organisé par des professeurs documentalistes, des professeurs de français et par l’Atelier Canopé de l’Aisne, depuis 2008.

Petit historique du prix

Les professeurs documentalistes du bassin Laon-Hirson sont à l’origine de ce prix ; ils souhaitaient proposer une sélection plus adaptée à leurs élèves que celles des prix nationaux existants, sur une liaison 3e/2nde.
Les correspondants du bassin ont alors sollicité le concours de Canopé pour mettre sur pied ce prix en 2008.
La première édition s’est déroulée en 2008-2009. Cette année, les élèves de l’Aisne ont décerné le Prix Gr’Aisne de Critique à Jo Witek, pour son roman J’entends des pas derrière moi.

Déroulement

Dans l’année, les élèves doivent lire une sélection de 5 romans jeunesse abordant différents thèmes, puis voter pour leur livre préféré au mois de mai. Les élèves peuvent également participer à un concours d’affiches et réaliser une affiche illustrant l’un des 5 romans de la sélection. Vous retrouverez la sélection de cette année dans le document d’accompagnement.

Le prix se clôture par une rencontre finale (jeudi 18 avril 2024). Des lycées du département accueillent les collégiens lors de cette rencontre. Les temps forts de cette journée :

• des débats littéraires pour permettre aux élèves de s’exprimer, donner leur avis, argumenter,
  • le vote pour le livre préféré,
  • des activités et jeux autour des livres lus
  • la proclamation des résultats du prix littéraire et du palmarès du concours d’affiches.

Communication

La communication concernant le prix (informations sur le déroulement, échanges d’idées et d’outils de travail...) se fait par le biais d’une liste de discussion spécifique au prix. L’inscription à cette liste est automatique, à partir des courriels communiqués dans le formulaire d’inscription.

L’inscription a lieu du 1er septembre au 21 octobre, en remplissant un formulaire en ligne.

Retrouvez toutes les informations sur le portail documentaire de l’Atelier CANOPE 02 (en cours de mise à jour).

Les participants

Que ce soit sous la forme d’un projet de classe ou d’un club, les élèves de 3e et de 2nde du département de l’Aisne peuvent participer à ce prix littéraire.

Vos contacts :

Sylvain Leroy, professeur documentaliste au collège Henri Matisse (Bohain-en-Vermandois) : sylvain.leroy ac-amiens.fr
Catherine Langhendries, Atelier Canopé de l’Aisne à Lyon : catherine.langhendries reseau-canope.fr

Mise à jour : 6 octobre 2023