Kit pédagogique « L’Atelier cinéma »

Un kit pédagogique prenant appui sur le film Azur et Asmar est disponible pour les enseignants, dès à présent, pour initier les élèves du cycle 3 à la fabrication d’images. « L’Atelier cinéma » est produit par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Un des objectifs de l’éducation artistique et culturelle est d’aider les élèves à appréhender le monde des images qui les entoure et dans lequel ils baignent. Pour mieux accompagner les équipes enseignantes, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a conçu un kit pédagogique, module ludo-éducatif, nommé « L’Atelier cinéma ».

Ce kit permet aux élèves de comprendre et de s’approprier les différentes étapes de création d’un film, le scénario, le montage, le tournage… Cinq activités sont ainsi proposées, qui s’appuient sur le film d’animation Azur et Asmar, de Michel Ocelot et conduisent à la réalisation par les élèves d’un court-métrage.

« L‘Atelier cinéma » est disponible en deux formats, à utiliser séparément ou successivement :

• une version constituée de cinq boites de jeu, d’un poster-support et d’un livret pour les enseignants ;
  • une version sous forme d’application pour tablette, disponible en accès libre sur Google Play et Apple Store.

A la fin du mois de janvier 2022, un exemplaire de la version physique du kit est adressée par le CNC à l’attention des classes de 6e, par l’intermédiaire des professeurs-documentalistes.

Les écoles, elles ont été destinataires du kit en 2018. L’ensemble des ressources, mais également des tutoriels pour mieux prendre en main le jeu, sont disponibles surle site du CNC.

Quelques-uns de ces documents sont directement téléchargeables ci-contre.

Documents complémentaires :
Atelier cinéma – livret accompagnant, en pdf, en pièce jointe.
Atelier cinéma – livret de l’enseignant, en pdf, en pièce jointe.
Atelier cinéma – le scénario, en pdf, en pièce jointe.
Atelier cinéma – le cadrage, en pdf, en pièce jointe.
Atelier cinéma – l’équipe de film, en pdf, en pièce jointe.
Atelier cinéma – le montage, en pdf, en pièce jointe.
Atelier cinéma – le tournage, en pdf, en pièce jointe.

Mise à jour : 16 septembre 2022