Délégation académique à l'Action Culturelle

La Fête du court métrage

16 au 22 mars 2022

Tous les ans, sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée, La Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités, d’organiser des projections de films courts, gratuitement. Cette Fête a lieu du 16 au 22 mars 2022.

La Fête du court métrage est un événement initié par « Faites des Courts, Fête des Films », association (Loi 1901) créée en 2015.

A partir de courts métrages sélectionnés pour leur qualité, leur richesse, leur inventivité, La Fête du court métrage propose à tous ceux qui le souhaitent de disposer d’une sélection de films à projeter, en établissements ou en salles.

Pour les enseignants, il s’agit de s’inscrire en amont de l’événement – jusqu’au 11 février 2022 pour l’édition en cours – afin de visionner et de construire un programme qu’ils envisagent de projeter à leurs élèves.

Ils peuvent ensuite les télécharger gratuitement et en disposer, du 16 au 22 mars, pour organiser des séances dans leurs établissements.
Des séances en salles de cinéma sont également envisageables et les enseignants peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité pour les mettre en place.

Le site de l’opération

Chaque enseignant est libre de choisir un des 11 programmes clé en main ou de composer le sien propre, parmi les 6 programmes modulables.
Cinq programmes de films, qui font partie des programmes clé en main – tous les droits ont été acquis par La Fête du court métrage – sont proposés pour le public scolaire.

Ces programmes sont adaptés par tranche d’âge et ont chacun une thématique spécifique :

  • Programme 3 - HAUT EN COULEURS ! Il y a tant de couleurs différentes dans l’arc-en-ciel, mais c’est ensemble qu’elles sont les plus belles ! (durée : 00h32 – 3-5 ans)
  • Programme 4 - MES 4 SAISONS. Chaque année, les saisons s’enchaînent mais ne se ressemblent pas... C’est parti pour un nouveau cycle ! (durée : 00h36 – 5-7 ans)
  • Programme 5 - VILLES ET VILLAGES INSOLITES. Il existe de par le monde des villes et des villages bien différents du tien. Si, si, regarde bien. (durée : 00h43 – 7-10 ans)
  • Programme 6 - JEUX PAS TOUJOURS SAGES. Il n’est pas toujours facile de bien s’intégrer. La solution ? Reste toi-même. (durée : 00h47 – 10-13 ans)
  • Programme 7 - TROUVE TA VOIE. 3 courts métrages pour aborder l’entrée dans le monde professionnel. (durée : 00h42 – 13-17 ans)

Des fiches pédagogiques sont disponibles sur le portail d’inscription, de même que des affiches personnalisables.

Pour plus d’informations et afin d’être accompagnés au mieux dans la mise en œuvre de cette opération nationale, les enseignants peuvent contacter La Fête du court métrage : diffusion1 lafeteducourt.com

Mise à jour : 28 février 2022