L’European Film Factory – une plateforme d’éducation au cinéma

L’European Film Factory est un projet européen de découverte du cinéma et de films du patrimoine cinématographique européen par le plus grand nombre. Il se présente sous la forme d’une plateforme d’éducation au cinéma ouvert aux professeurs et aux élèves.

L’European Film Factory est une plateforme disponible en 8 langues (allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, polonais et roumain) sur tous les appareils numériques, à destination des élèves de 11 à 18 ans et de leurs professeurs, partout en Europe.

Elle permet aux professeurs inscrits sur la plateforme de disposer de droits à la diffusion de films, parmi lesquels Good Bye Lenin !, The Secret of Kells, Billy Eliott, Les Quatre Cent coups, La Strada et bien d’autres.

Des guides pédagogiques et de nombreuses ressources (affiches, photogrammes, dossiers de presse...), pour découvrir et travailler sur ces films qui ont marqué l’histoire du cinéma européen, sont également disponibles.

Le professeur peut inscrire des classes, sélectionner des extraits, les annoter, les commenter, construire des cartes mentales, etc. Tout pour transmettre, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, une solide connaissance du patrimoine cinématographique européen aux élèves.

L’espace de travail, collaboratif, permet aussi d’échanger des travaux avec des élèves de plus de 39 pays et de 4500 établissements.

European Film Factory est un projet européen, soutenu par le programme MEDIA d’Europe Créative, dont l’Institut français est le chef de file en partenariat avec ARTE Éducation et European Schoolnet.

Mise à jour : 16 septembre 2022