Délégation académique à l'Action Culturelle

Le festival du film d’archéologie d’Amiens cru 2022 est arrivé !

Comme chaque année paire, la ville d’Amiens accueille le festival du film d’archéologie, organisé par l’association CIRAS.

Du 28 mars au 2 avril 2022, le cinéma Gaumont d’Amiens accueille la seizième édition du festival du film d’archéologie, organisé par l’association CIRAS, en partenariat avec le département de la Somme, la région Hauts de France, la DRAC Direction régional des affaires culturelles , Amiens Métropole, la ville de Corbie et France 3 Hauts de France.

Plus d’une soixantaine de documentaires, couvrant diverses périodes historiques - de la Préhistoire au Moyen Âge – et abordant de multiples problématiques, seront proposés au public.

Les projections sont organisées selon des thématiques liées à une période historique ou une zone géographique particulière, mais aussi selon des perspectives diachroniques, comme la séance n°2 du 29 mars (matinée) « Vaincre les stéréotypes sexistes ».

L’ambition des organisateurs est de permettre au public de découvrir la science archéologique dans toutes ses dimensions, de la fouille à la médiation, d’accéder à l’actualité la plus récente de la recherche en archéologie et d’offrir une visibilité à ces documentaires.

Le public scolaire est le bienvenu et des élèves du collège Eugène Lefebvre de Corbie seront cette année les membres du jury pour le prix Boucher de Perthes du court métrage documentaire en archéologie. Le festival a lieu au cinéma Gaumont Amiens, 3 boulevard de Belfort, 80000 Amiens.

Mise à jour : 10 mars 2022