Délégation académique à l'Action Culturelle

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre…

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine.

Ces événements locaux se déroulent avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation.
Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.

Elles se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre avec un thème national précis qui apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).

Pour leur 39° édition, les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre 2022 avec pour thème le Patrimoine durable.

Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en les sensibilisant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Mise à jour : 31 mars 2022