Délégation académique à l'Action Culturelle

Entretien de Vincent Lecomte avec Tina Merandon

Retour sur la résidence de la photographe Tina Merandon au Silo U1 de Château Thierry

Depuis la fin des années 90, Tina Merandon poursuit une recherche photographique qui l’a notamment amenée à tisser des liens avec les territoires et leurs habitants, ou leurs hôtes occasionnels.

Du cirque, du cercle familial, du milieu des lutteurs à celui des politiques, de celui de la chasse à celui du dressage, elle ne cesse d’explorer la question de la confrontation sous différentes formes, allant de l’étreinte au combat, mais celle aussi qui peut se jouer entre la photographe et ses modèles.

C’est le corps en action, voire le corps-à-corps qui l’intéresse.

Si une flamboyante palette chromatique donne souvent sa force au travail de cette artiste, elle est également attirée par des constructions abstraites ou des noirs et blancs très graphiques.

Dans cette œuvre chorégraphiée, les multiples relations que l’homme peut entretenir avec divers animaux tiennent une place centrale.

À travers la série en cours Anima, Tina Merandon met en scène de jeunes adolescents avec l’animal dont ils se sentent proches.

Par ailleurs, actuellement en résidence auprès de fauconniers, elle tente de saisir « au vol » une gestuelle animale faite de contraintes et de désirs d’échappée.

L’entretien

Les vidéos des activités du Silo U1

Mise à jour : 24 avril 2022