Délégation académique à l'Action Culturelle

Rivery Gaulois : une ferme sous les bus d’Amiens Métropole, à la Maison pour tous du 28 avril au 21 mai 2022

Une exposition soutenue par le service Archéologique d’Amiens Métropole et réalisée par une classe du lycée Branly

À l’initiative de la ville de Rivery,.à la maison pour tous de Rivery, à partir du 28 avril 2022, une exposition sur Des fouilles préventives est organisée. Les étudiants graphistes de la classe de DN made 2 graphisme / édition du Lycée Édouard Branly d’Amiens y ont activement participé.

Depuis 2011, plus de 230 opérations d’archéologie se sont déroulées sur le territoire de l’agglomération d’Amiens Métropole, et 146 ont été conduites par le service d’archéologie d’Amiens Métropole. Parmi ces opérations, 20 étaient des fouilles de plusieurs mois. Il a paru intéressant au service Archéologie d’Amiens Métropole de montrer, au plus près, les résultats d’une de ces opérations qu’aucune classe n’a visitée.

En effet, l’archéologie préventive cumule souvent les inconvénients suivants pour organiser des visites de classes : période non adaptée aux visites des scolaires (froid, pluie) et délais trop courts pour pouvoir réserver à temps les transports scolaires nécessaires.

De ce fait, nous devons inventer une autre manière de restituer les données aux publics, notamment scolaires. Nous avons donc tenté là l’exposition dans un lieu qui accueille naturellement le public périscolaire mais également des activités sociales fortement diversifiées, et qui en outre accueille depuis le printemps une « Micro-folie » (la visite de l’exposition peut être couplée).

Pour cela, nous avons sollicité de la classe de DN made 2 graphisme / édition du lycée Edouard Branly, qui a eu carte blanche pour transformer le rapport de fouilles du SAAM en propos destiné aux différents publics de la Maison Pour Tous (rédaction, choix des thèmes de l’exposition et création des visuels).

Le contexte scientifique est le suivant : En 2015 et 2016, un diagnostic, puis une fouille ont, à Rivery, avant la construction du dépôt des bus, mis en évidence la partie nord d’une ferme gauloise.

La fouille a livré outre la céramique (5 000 fragments) et les 19 000 os animaux, 232 fragments d’os humains, de l’armement, des objets évocateurs de l’art et de l’artisanat celtique du quotidien de l’Âge du Fer récent (entre 300 et 200 avant J.-C.). Après un riche travail d’étude, comme pour toute fouille préventive, le rapport final d’opération a été rendu.

Toutefois, comme pour bien des fouilles, les données acquises, six ans après, n’ont pas encore été présentées au public et particulièrement aux habitants de la commune.

Une fouille produit des résultats scientifiques. Ce sont des tableaux de chiffres, des planches de photos et de dessins, des centaines d’objets. Pour cette fouille, par exemple, 431 pages de rapport ont été rédigées. Le devenir de ce savoir est trop souvent les rayons des archives du service et les caisses de ses réserves.

Ceci est dommage, et le SAAM a voulu arracher cette fouille particulière au sort habituel des fouilles préventives en sollicitant le lycée Edouard Branly. En effet, les jeunes étudiants en graphisme par exemple ne sont pas informés de l’existence de ces fouilles, de ces images découvertes et ne sont pas sollicités pour s’en nourrir. Or, ce sont eux qui feront, dans les années qui viennent, l’identité visuelle de ce que nous, citoyens, voyons au quotidien dans notre métropole.

Sur sollicitation de la commune, le Service Archéologique d’Amiens Métropole a accepté de proposer aux étudiants en graphisme du lycée Edouard Branly la réalisation d’une exposition présentée à partir du 28 avril 2022 et pour une durée de 1 mois dans le hall de la Maison Pour Tous de Rivery.

Cette exposition, gratuite, offre à la population la possibilité de découvrir le travail des étudiants autour de la question des fonctions possibles d’une ferme gauloise, à Rivery, il y a 2300 ans.

Cette exposition de 9 panneaux et 4 vitrines, ses conférences et ses ateliers permettront aussi aux élèves de manipuler une reproduction fidèle de bouclier gaulois d’une taille adaptée, de comprendre les enjeux d’une fouille protohistorique rurale, ou de simplement découvrir un corps de métier : celui des archéologues, au travers des portraits des membres de l’équipe.

En appui à cette exposition, trois conférences et des 3 ateliers pédagogiques sont offerts aux visiteurs.

Le secrétariat de la Maison Pour Tous de Rivery (03.22.70.07.38) est à votre service pour toute demande de visites scolaires, ou adultes à partir de 10 personnes.
(Article rédigé par le Service Archéologique d’Amiens Métropole)

Mise à jour : 24 avril 2022