Utopia 2022

Création d’un conte musical

En 2004, Lille devenait « Capitale Européenne de la Culture ». Cet évènement hors normes a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel. Depuis 2006, lille3000 poursuit le travail engagé en 2004 avec ses grandes éditions thématiques. « Utopia », 6ème édition thématique, se tiendra du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la Métropole Européenne de Lille, l’Euro-métropole et la Région Hauts-de-France.

Lille3000 s’est associé avec le compositeur Éric Bourdet et l’auteur Sébastien Gaudefroy pour un travail collaboratif autour du thème « UTOPIA », en commandant la création d’une œuvre montrant la voie de nouveaux modes de sociétés et civilisations et offrant une perspective neuve sur l’avenir.

C’est dans ce contexte et autour d’une programmation musicale commune que s’associent Écoles Élémentaires, Collèges, Écoles de musique et Conservatoires des Académies de Lille et Amiens.

L’année scolaire 2021-22 s’ouvre ainsi sur le monde du spectacle avec le conte musical « La Cité des dodos » de Eric Bourdet et Sébastien Gaudefroy.
Le conte musical comprend une partie instrumentale, une partie narrative et une partie de chant choral.

Le texte narratif (ou théâtral) raconte la découverte par Nusquama de la Cité des Dodos en s’appuyant sur les principes de l’utopie que l’on peut retrouver pas exemple dans les écrits de Thomas More, de François Rabelais et en faisant également référence aux écrits de Lewis Carroll et en convoquant aussi quelques personnages de Jean de La Fontaine.

Cet ensemble permet au spectateur de se retrouver plongé dans un monde complètement fantasque. En effet, le jeune Nusquama se retrouve dans une cité posée dans les nuages où des Dodos soufflent des rêves dans la nuit des humains. Pas de grand chef ou de petit ouvrier, chacun est l’égal de l’autre.

Mais au cours de l’histoire Nusquama va s’interroger sur sa conception d’une société idéale. Les chansons, par leur portée philosophique, seront autant de chemins pour l’aider à avancer dans sa réflexion en abordant des thèmes tels que la peur, le bonheur, la liberté d’esprit, les différences ou la fraternité.

Le sujet abordé dans cette création nouvelle donne libre place à l’imaginaire. La musique souligne, développe, agrémente les divers sujets abordés tout au long de cette aventure dans le monde de l’utopie.

« choeur et orchestre » - Répétition du 6 mai 2022

Dates et lieux de représentations

• Les élèves des Collège et École du « Sacré-Coeur » de PERONNE se produiront à l’« Espace Mac Olan » de PERONNE, le 10 mai 2022 à 19h00.
  • Les élèves du Collège « Victor Hugo » et Écoles primaires « Jean Zay » / « Jules Verne » de HAM se produiront à la « Nouvelle Scène » de NESLE, le 4 juin 2022 à 20h30.
  • Les élèves du Collège « Millevoye », École primaire « Dany Pruvot » et Conservatoire à Rayonnement Inter-communal d’ABBEVILLE se produiront au Théâtre d’ABBEVILLE, le 17 juin 2022 à 19h30.
  • Les élèves des Écoles primaires « Alfred Manessier » de SAINT-OUEN et de DOMART-EN-PONTHIEU, RPC « des 3 rivières » de HALLOY-LES-PERNOIS / CANAPLES, de l’Orchestre à l’école : CE2-CM1-CM2 et École de musique de la Communauté de Communes Nièvre et Somme se produiront dans la Salle Multi-activités « Gilbert Temmermann » de CANAPLES le 28 juin 2022 à 18h30.
  • Les élèves des Collège « Michelet » et Conservatoire de CREIL, École Jules FERRY de VERNEUIL-EN-HALATTE présenteront, le 2 mai 2022, au Lycée Jules Uhry de CREIL, une version chant / théâtre à 9h00 et une version vocale à 10h45.
  • Les élèves des Collège « Jules Vallès » et École « JB Clément » de SAINT-LEU-D’ESSERENT se produiront dans la Salle « Art et Culture », de SAINT-LEU-D’ESSERENT le 17 juin 2022 à 14h15 (concert scolaire) et 20h00 (concert public)
Dates et lieux de représentations
Mise à jour : 12 mai 2022