Jeunes En Librairie

2023-2024

« Jeunes en librairie » propose une approche originale pour découvrir la libraire indépendante et la chaîne du livre (ses pratiques, ses enjeux culturels et économiques, ses circuits spécifiques) en associant
au sein d’un même projet des enseignants et des libraires.

Jeunes En Librairie est construit en partenariat avec l’association des Libraires d’en haut (association régionale des libraires indépendants), la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et les deux délégations académiques à l’action culturelle des académies d’Amiens et de Lille.

Le dispositif « Jeunes en librairie » est proposé depuis la rentrée scolaire 2020 à l’ensemble des collèges (à partir de la 4è), des lycées et des lycées professionnels des académies d’Amiens et de Lille.

Le professeur documentaliste, les enseignants associés et le libraire doivent construire ensemble, en fonction de leurs spécificités, un parcours articulé autour de deux temps forts :

1. les rencontres avec le libraire, qui présente aux élèves le livre, sa librairie, son métier, les acteurs et l’économie du livre ;
  2. la visite de la librairie par les élèves avec l’achat du livre de leur choix.

Les rencontres et les séances de travail pourront se dérouler tour à tour dans la libraire et dans l’établissement scolaire.
Le parcours peut s’enrichir de rencontres d’autres professionnels et acteurs de la chaîne du livre (illustrateurs, écrivains, éditeurs, imprimeurs, etc.)
Une participation financière de 1000 € maximum pourra être apportée à l’établissement par l’association des Libraires d’en haut, afin de rémunérer l’intervention d’un auteur et permettre aux élèves l’achat d’un livre en autonomie.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur ADAGE jusqu’au 24 Juin 2022

Retrouvez toutes les informations utiles dans le document d’accompagnement et sur le site des Libraires d’en haut.

Calendrier 2024-2025

• 17 avril 2024 : réunion d’information à destination des enseignants en visio à 15h. Lien d’inscription
  • 6 mai 2024 : Ouverture des candidatures
  • 10 juin 2024 : Clôture des candidatures