Opération "Graines de Reporters Scientifiques"

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants conseillés) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site Les dessous de l’océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes ou, nouveauté pour la rentrée 2022-2023, d’un podcast de 5 minutes maximum.

Les 10 thèmes, au choix :

1. L’océan, moteur du climat
  2. La montée des eaux
  3. L’océan plancton
  4. Migration des ressources marines
  5. L’acidification des océans
  6. Les petites îles vulnérables
  7. La fonte de l’arctique
  8. Les évènements climatiques extrêmes
  9. Les réfugiés climatiques
  10. L’océan plastique

Pour l’édition 2022-2023  : 150 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France (métropole et DOMTOM) et dans les lycées français à l’étranger, dont 10 dans votre académie, sélectionnés par l’équipe de pilotage académique.

Appel à participation

Pour vous inscrire, suivez le lien contenu dans le document mis en ligne ci-contre. Le calendrier de l’opération est :

• jusqu’au 17 Juin : inscription sur le formulaire dédié
  • 24 JUIN 2022 : réponse du comité de pilotage académique
  • Septembre 2022 à printemps 2023 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
  • 30 Avril 2023 : rendu des productions vidéo
Mise à jour : 10 juin 2022