Délégation académique à l'Action Culturelle

Projet photographique « En lévitation »

sur les grilles du lycée Henri Martin de Saint-Quentin

Comment théâtraliser l’image panoramique pour incarner l’identité d’une cité scolaire à l’identité artistique ?

Le projet a pour objectif de promouvoir toute la richesse des enseignements et de la vie de l’établissement de la cité scolaire Henri Martin.
Du collège au lycée avec le postbac, classe préparatoire lettres et BTS Brevet de Technicien Supérieur audio-visuel, ces images projettent une cohésion dans la continuité pédagogique et artistique.

Explorer photographiquement le thème de la lévitation impose ce fil directeur qui suspend le temps et fige la poésie dans le tumulte des activités quotidiennes.

Le processus de création est intense et complexe. Schémas, croquis, esquisses, photomontage traditionnel puis création numérique sur des logiciels d’image permettent de théâtraliser les corps dans l’espace de l’image.

Exploiter les lieux emblématiques de la ville, parcourir les territoires culturels tels que le théâtre Jean Vilar, la médiathèque, le musée Antoine Lécuyer, l’école de dessin, le parc d’Isle ou encore l’ancien Casino avant sa rénovation : autant de vecteurs pour s’approprier l’environnement et le patrimoine culturel.
Avec le soutien de Frédéric Pillet du service patrimoine de la ville et de l’aide précieuse du photographe Gérard Perron, les élèves ont eu plaisir de générer ces images panoramiques favorisant l’identité artistique de notre cité scolaire.


Montage d’élève sur le processus de création du projet

 

Capsule vidéo de type reportage de MATV Saint-Quentin

Mise à jour : 13 juin 2022