Septième prix Femina des Lycéens

mercredi, 6 juillet 2022

Ce prix littéraire est organisé par la Délégation académique à l’action culturelle de Normandie (DAAC), en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et le réseau des libraires indépendants de Normandie et de la région Nord ainsi que la DRAC et la région Normandie.

Ce prix, ouvert à 18 classes de lycées (12 classes de l’académie de Normandie et six classes des académies partenaires Lille, Amiens et Orléans-Tours), vise à développer chez les jeunes le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine.

Les élèves inscrits dans cette action lisent la même sélection que celle des membres du jury du prix Femina. Celle-ci correspond aux dix premiers ouvrages de la première liste publiée au début du mois de septembre et nécessite une acceptation sans restriction des dix ouvrages choisis.

Le bon déroulement de ce dispositif s’appuie sur le dynamisme des équipes éducatives et requiert l’association d’un professeur documentaliste et d’un professeur de lettres pour l’encadrer.

Les établissements devront se procurer un minimum de quatre lots de livres pour que la classe puisse faire circuler aisément les ouvrages et que les élèves puissent lire les ouvrages dans les délais impartis.

Organisation

Pour les établissements de l’académie de Normandie, trois lots de livres seront financés par l’Association des librairies indépendantes de Normandie grâce au soutien de la Région Normandie et un quatrième lot sera financé par une aide financière de 200 € de la DAAC par établissement retenu.

Les classes inscrites seront invitées à rencontrer au moins un auteur de la sélection dans leur établissement ou dans une librairie de proximité en fonction du calendrier des rencontres proposé par les éditeurs et les libraires.

Dans chaque classe, un délégué sera élu par ses camarades pour venir participer à la délibération finale qui se tiendra le mardi 29 Novembre 2022 à Caen (lieu précisé ultérieurement).

Toutes les classes engagées seront invitées à participer à une cérémonie de remise des prix en présence du lauréat (sous réserve de son acceptation) et des membres du jury Femina dans le cadre du festival Le Goût des Autres organisé par la ville du Havre le jeudi 19 janvier 2023 (date à confirmer).
Le transport est à la charge des établissements.

Une réunion d’information à destination des enseignants porteurs du projet dans leur classe se tiendra le mercredi 14 septembre 2022 à 14h30 (modalités précisées ultérieurement ).

Les équipes intéressées devront renvoyer le bulletin d’inscription à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel, à daac-27-76 ac-normandie.fr, et à daac-14-50-61 ac-normandie.fr au plus tard le 1er Juillet 2022 et compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE (Fiche d’accompagnement

Modalités et calendrier

Engagement des établissements

Les établissements qui participent au prix Femina des lycéens, s’engagent à :

Liste des romans sélectionnés pour le FEMINA 2022

Romans français