Délégation académique à l'Action Culturelle

Concours Super Espèces : la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France

La DREAL Hauts-de-France organise, avec le soutien de l’agence du service civique, un concours de scénarios de bande dessinée intitulé Super Espèces : la vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France, Tome des scolaires.

Le présent concours vise à poursuivre le projet de bande dessinée Super Espèces, en réalisant un nouveau tome « Tome des scolaires » fait par les enfants. En plus d’éduquer et de sensibiliser les enfants au patrimoine naturel régional, ce concours offre un cadre d’apprentissage original et pluridisciplinaire, mettant en avant l’imagination, la créativité et la curiosité.

Le concours s’adresse aux classes du cycle 3 (CM1 à 6ᵉ). Il est entièrement gratuit et ouvert à tous les établissements scolaires et socioculturelles des Hauts-de-France.

Pour participer au concours les classes devront s’inspirer de la BD Super Espèces et proposer 1 à 3 projets, comprenant :

  • un scénario ;
  • un story-board ;
  • une fiche scientifique ;
  • une note d’intention.
  • Prix du concours

Les lauréats rencontreront un·e naturaliste et un·e illustrateur·rice lors d’ateliers afin de préciser leur(s) projet(s).

Les productions finales de tous les lauréats seront rassemblées en un album de bande dessinée qui pourra être décliné en une exposition empruntable.

La première étape d’inscription est ouverte, rendez vous sur le site internet de la DREAL Hauts-de-France pour prendre connaissance du règlement et des modalités pour candidater.

Mise à jour : 7 septembre 2022