Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

Appel à scénario et tournage d’un court métrage – Séquences Femmes 6e édition

Depuis 2014, une association, Femmes et cinéma, œuvre à mettre en lumière les questions liées à la place des femmes, dans l’industrie du cinéma en particulier, et dans la société en général. De cette expérience est né l’appel à scénario « Séquences Femmes » (ex. Regards de Femmes) qui en est cette année à sa 6e édition.

L’association Femmes et cinéma conduit depuis 2014 un projet d’éducation aux images dans les lycées de France qui a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

 L’appel à scénario

"Séquences Femmes 6" est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée général, technologique et professionnel peut participer.
Grâce à des outils pédagogiques fournis par l’association, les professeur·e·s accompagnent leurs élèves dans l’écriture d’un scénario sur l’un des thèmes suivants, pour l’année 22-23 : le consentement, les stéréotypes physiques de genre et « l’après ».

Les classes, ou groupe d’élèves, qui imaginent le scénario d’un potentiel court-métrage de 5 à 7 minutes, peuvent soumettre chacune 3 scénarii maximum.

Inscription

Le règlement (à télécharger ci-contre) doit être également retourné signé auprès de l’association, par mail : femmesetcinema gmail.com

 Déroulement du concours

Chaque classe, ou groupe d’élèves, participante constitue un dossier de présentation d’un projet de court métrage qui contient les documents suivants :

  • Un scénario de fiction de 5 à 7 pages avec un titre : ce scénario devra prendre en compte au moins une des thématiques évoquées plus haut. Le scénario pourra prendre la forme d’une histoire scénarisée. Les critères seront accordés à l’originalité et le traitement de la thématique : L’intervenant.e retravaillera le scénario avec le groupe si le projet est lauréat.
  • Un résumé de quelques lignes du-dit scénario
  • Une note d’intention qui signale les motivations du projet et l’explication du scénario et des choix sous une forme libre ( écrit, vidéo, audio...).

Ce dossier est à envoyer par mail à l’association avant le 16 janvier 2023.

En janvier 2023, un jury sélectionne les six projets que l’association accompagnera à la réalisation, grâce à l’intervention d’un ou d’une professionnel·le de l’audiovisuel.
Chaque classe ou groupe d’élèves bénéficiera d’un atelier de réécriture, d’un atelier de sensibilisation, d’un atelier de réalisation et d’une diffusion dans l’émission Libre Court, sur France 3.

Les participant.e.s s’engagent à être disponibles pour les heures prévues et aménager des horaires pour les heures d’intervention dans les classes. Il s’agira d’environ une vingtaine d’heures à répartir entre l’annonce des lauréats et la fin du tournage.

 Calendrier du concours

  • 1er septembre 2022 : lancement du concours
  • 16 janvier 2023 : date limite de dépôt des dossiers de présentation par mail : femmesetcinema gmail.com
  • Début février 2023 : annonce des groupes lauréats
  • Entre mars et mai 2023 : dates des ateliers et tournages
  • Octobre/novembre 2023 : diffusion des courts métrages France 3

 Ressources

Page consacrée à l’opération sur le site de Femmes et cinéma
Retours sur les films réalisés en 2020-2021

Mise à jour : 11 septembre 2022