Prix Goncourt des lycéens

vendredi, 16 février 2024

Le Prix Goncourt des lycéens, placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat.

Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire l’actualité romanesque.
Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fnac et l’association Bruit de lire, le prix Goncourt des lycéens se déroulera de septembre à novembre 2024.

D’un point de vue pédagogique, l’opération est conduite conformément aux finalités des programmes
d’enseignement du français au lycée. La lecture d’œuvres intégrales est notamment l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels et de les justifier, de prendre part à des débats argumentés au sein de la classe et de participer à différentes activités d’écriture.

Affiche 2023

Informations :

Sur le Site du Goncourt des lycéens, retrouvez les temps forts, le journal des lycéens et des ressources pédagogiques.
Page Eduscol

Participation :

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, de la seconde aux classes de BTS.
Un établissement ne peut participer deux années de suite au concours et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.
Les classes candidates s’inscrivent en ligne, jusqu’au lundi 20 mai, sur la plateforme.

Calendrier :

Rencontres régionales avec les auteurs
le 09 octobre 2023 à Paris
le 16 octobre 2023 à Lille

Lauréat(e) du prix Goncourt des lycéens 2023
Neige Sinno, Triste tigre, aux éditions POL

En visitant la page http://draeac.ac-amiens.fr/921-prix-goncourt-des-lyceens.html, vous pourrez télécharger ces documents :