Délégation académique à l’Action Culturelle

Appel à scénario et tournage d’un court métrage – Séquences Femmes 6e édition

dimanche, 11 septembre 2022

Depuis 2014, une association, Femmes et cinéma, œuvre à mettre en lumière les questions liées à la place des femmes, dans l’industrie du cinéma en particulier, et dans la société en général. De cette expérience est né l’appel à scénario « Séquences Femmes » (ex. Regards de Femmes) qui en est cette année à sa 6e édition.

L’association Femmes et cinéma conduit depuis 2014 un projet d’éducation aux images dans les lycées de France qui a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

L’appel à scénario

"Séquences Femmes 6" est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée général, technologique et professionnel peut participer.
Grâce à des outils pédagogiques fournis par l’association, les professeur·e·s accompagnent leurs élèves dans l’écriture d’un scénario sur l’un des thèmes suivants, pour l’année 22-23 : le consentement, les stéréotypes physiques de genre et « l’après ».

Les classes, ou groupe d’élèves, qui imaginent le scénario d’un potentiel court-métrage de 5 à 7 minutes, peuvent soumettre chacune 3 scénarii maximum.

Inscription

Le règlement (à télécharger ci-contre) doit être également retourné signé auprès de l’association, par mail : femmesetcinema gmail.com

Déroulement du concours

Chaque classe, ou groupe d’élèves, participante constitue un dossier de présentation d’un projet de court métrage qui contient les documents suivants :

Ce dossier est à envoyer par mail à l’association avant le 16 janvier 2023.

En janvier 2023, un jury sélectionne les six projets que l’association accompagnera à la réalisation, grâce à l’intervention d’un ou d’une professionnel·le de l’audiovisuel.
Chaque classe ou groupe d’élèves bénéficiera d’un atelier de réécriture, d’un atelier de sensibilisation, d’un atelier de réalisation et d’une diffusion dans l’émission Libre Court, sur France 3.

Les participant.e.s s’engagent à être disponibles pour les heures prévues et aménager des horaires pour les heures d’intervention dans les classes. Il s’agira d’environ une vingtaine d’heures à répartir entre l’annonce des lauréats et la fin du tournage.

Calendrier du concours

Page consacrée à l’opération sur le site de Femmes et cinéma
Retours sur les films réalisés en 2020-2021

En visitant la page http://daac.ac-amiens.fr/690-appel-a-scenario-et-tournage-d-un-court-metrage-sequences.html, vous pourrez télécharger ces documents :