Le Projet Moteur !

Depuis 2017, les actions menées par l’association « Moteur ! » permettent à de nombreux jeunes de s’emparer de projets innovants et vecteurs de développement personnel et d’ambition.

Le projet Moteur ! est porté par l’association d’Interêt Général du même nom qui œuvre, depuis plusieurs années, à concevoir et développer des actions qui donnent confiance aux jeunes issus de milieux défavorisés dans une démarche inclusive, créateur de liens entre les milieux sociaux et les territoires, dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Leur objectif :

« Aider la jeunesse, et en particulier celle des milieux modestes à construire un avenir, réduire les inégalités sociales en activant la notion d’exemplarité, afin de faciliter l’orientation scolaire et l’emploi. »

Lien vers leur site

Leurs actions

• Le Concours Moteur
  • Le Campus de la confiance : destiné aux jeunes lauréats du Concours Moteur !, il a vocation à développer la confiance des ces derniers.
    Chaque année, les jeunes se retrouvent pendant 4 jours et participent à des ateliers (éloquence, slam, expression corporelle…) et rencontrent des professionnels qui élargissent leur champ des possibles et leur réseau.
    Cette année, en 2021, le Campus se déroulera à Paris et à Nice, dans un 2e temps, au Théâtre National de Nice.
  • Les ateliers Moteur !, pour l’orientation. L’association propose, en priorité aux jeunes de collèges et lycées de REP Réseau d’éducation prioritaire et REP +, ses ateliers autour de la confiance et de l’estime de soi pour aider les jeunes à se projeter et à s’orienter.

Pour en savoir plus sur ces ateliers

Leur manifeste

Mise à jour : 24 septembre 2021