Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

Raconte-moi ta vie !

Depuis 2018, ce dispositif à déploiement régional se développe dans la Région Hauts-de-France, à destination des lycéen·nes, en partenariat avec l’Acap-Pôle Régional Images et « Auteurs Solidaires ». Pour l’année 2021-2022, il s’agit de la 4e édition de l’opération dans l’Académie d’Amiens.

« Auteurs solidaires » est un fonds de dotation créé à l’initiative de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et qui a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre des projets innovants, au caractère philanthropique, social et culturel.
En 2016, « Auteurs solidaires » monte l’opération expérimentale « Raconte-moi ta vie ! » et le déploie à partir de 2018 en lui donnant une dimension régionale. L’objectif est de rester sur un territoire durant plusieurs années en impliquant chaque année de nouveaux établissements scolaires. Dans la Région Hauts-de-France, c’est l’Acap-Pôle Régional Images qui est en charge de piloter le dispositif.

 Déroulement de l’opération

Le principe est le suivant : 5 classes de 5 établissements scolaires d’enseignement général, agricole et professionnel (ils étaient 10 classes en 2018-2019 et 2019-2020) qui ont répondu à un appel à projet s’emparent de l’opération pendant une année scolaire.

Au 1er trimestre, un·e auteur·rice professionnel·le, associé·e à une classe, collecte des histoires personnelles, familiales, lors d’ateliers d’écriture. Deux récits maximum par classe sont présentés à un jury composé de représentant·es de la Région, de l’Education Nationale, de mécènes et d’auteur·rices lors du 2e trimestre. Les classes sont ensuite redirigées vers soit un travail de mise en voix des textes, soit une mise en musique, soit la réalisation, pour une des classes, d’un court-métrage, chacune de ces orientations étant encadrée par un·e professionnel·le. En parallèle, des masterclasses et des rencontres autour des métiers de l’audiovisuel sont proposées aux classes.

L’ensemble des récits issus des ateliers est édité chaque année. Une restitution publique a lieu pour les courts-métrages et les mises en voix/musique dans un lieu de spectacle emblématique de la région.

 Raconte-moi Ta Vie ! 5 ème édition

La cinquième édition débute dès octobre 2022 dans 3 établissements scolaires de l’académie d’Amiens :

  • une 1ère bac pro services aux personnes et aux territoires du lycée professionnel - Centre de Formation Professionnel Rural Privé à Vaumoise (Oise), projet mené par Corinne Tutin.
  • une classe de CAP 1ère année du Lycée des métiers Colard Noël, à Saint-Quentin (Aisne), projet mené par Estelle Laurent.
  • une 2nde bac pro Mécanique automobile et navale du lycée des Métiers du Marquenterre à Rue (Somme), projet mené par Emilie Litas.

 Partenariats

Les éditions de « Raconte-moi ta vie ! » en Hauts-de-France se construisent en lien avec la Région Hauts-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelle Hauts-de-France, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Lille, la Délégation Académique à l’Action Culturelle d’Amiens et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. 

 Contacts

Juliette Dronsart, chargée de mission actions éducatives en temps scolaire à l’Acap Pôle régional Image – juliettedronsart acap-cinema.com – 03 22 72 68 30
Stéphanie Troivaux, responsable éducation aux images en temps scolaire à l’Acap Pôle régional Image – stephanietroivaux acap-cinema.com – 03 22 72 68 30

 Ressources :

Page consacrée à l’opération sur le site d’Auteurs solidaires

Page consacrée à l’opération sur le site de l’Acap

Court-métrage réalisé dans le cadre de l’opération Raconte-moi ta vie menée en 2020-2021 dans la région Hauts-de-France

 Document complémentaire :

Communiqué de presse lancement RMTV4, en pièce jointe.

Mise à jour : 18 septembre 2022