Vous êtes ici : Accueil > Services éducatifs > Actualités > Somme >

Pass Culture, l’occasion pour les enseignants du secondaire de faire venir des jeunes chercheurs en classe

Dans le cadre de l’offre collective du dispositif "Pass Culture", les enseignants du secondaire peuvent accueillir dans leur classe un. jeune chercheur ou une jeune chercheuse (en 1ère, 2ème ou 3ème année de doctorat, post-doctorants), pour échanger autour d’une thématique d’actualité liée à son domaine de recherche.

Cette rencontre est l’occasion de déconstruire des clichés, de développer l’esprit critique et d’encourager les échanges entre les élèves et une scientifique ou un scientifique.

L’enseignant peut exploiter cette rencontre selon 3 axes :

• Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans le cadre de la démarche universitaire
  • Découvrir le monde des sciences et de la recherche dans sa dimension professionnelle
  • Interroger la place des sciences dans la société civile

La thématique de la rencontre pourra être définie en concertation avec Ombelliscience. Ces démarches vous intéressent ? Retrouvez les offres d’Ombelliscience sur la plateforme ADAGE https://eduscol.education.fr/3004/l-application-adage

Vous êtes jeunes chercheurs (doctorant.e.s, post doc…) et vous êtes intéressées par le partage des connaissances auprès des jeunes veuillez prendre contact avec Nicolas Brazier pour connaître les modalités de participation à ce dispositif : brazier ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.

Konstandinos Aiwansedo, doctorant, au laboratoire Modélisation Information Système (MIS – UPJV) présente des approches de l’utilisation de l’intelligence artificielle à des élèves de 4è du collège Louis Pasteur de Nesle (80).
Mise à jour : 8 décembre 2023