CDDC Résidence artistique « Hip-Hop à La Manekine »

Ce projet permet au collège Gabriel Havez de Creil de concourir à l’édition 2024 du Prix de l’Audace artistique et culturelle lancé par la Fondation Culture & Diversité.

Le collège Gabriel Havez de Creil est actuellement porteur d’un projet CDDC – Contrat Départemental de Développement Culturel - « Résidence de médiation artistique » pour une classe de 4e, en partenariat avec La Manekine (scène intermédiaire des Hauts-de-France) à Pont-Sainte-Maxence, le chorégraphe Brice Bouliong de la Compagnie « As en Danse » de Rivecourt et le danseur-conférencier Sofiane Arnould de la Compagnie « L’Embardée » de Lépine sous la houlette de Leslie Ardino, enseignante d’EPS Education physique et sportive , initiatrice et référente du projet. La classe de 4ème engagée dans ce projet rassemble des élèves faisant partie de la section Hip-Hop ainsi que quelques autres élèves. Ce projet leur offre l’opportunité, d’explorer les cultures urbaines à travers les ateliers chorégraphiques Hip Hip animés par Brice Bouliong autour des notions d’égalité et de mixité. Le projet rayonne largement dans et autour du collège ; il associe, notamment, l’école primaire Albert Camus de Creil.

Les élèves impliqués dans ce projet prendront part à plusieurs temps forts : ils assisteront à des spectacles chorégraphiques à La Manekine, au Théâtre du Montfort de Paris, à La Faïencerie - Théâtre de Creil ou encore à l’Espace Jean Legendre de Compiègne, participeront à des battles de hip-hop, se produiront tout au long de l’année dans leur établissement et lors d’évènements extérieurs (marché de Noël de Creil, « Danse à l’école » à la Faïencerie, participeront à diverses représentations (lors de la Semaine de l’éducation de la ville de Creil, lors du Festival « Les Émergences » à La Manekine). À travers toutes ces initiatives, le collège étend son rayonnement, tant à l’échelle locale qu’à une échelle plus vaste.

Un magnifique projet qui offre la possibilité au Collège Gabriel Havez de concourir pour la 12e édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle initié par la Fondation Culture & Diversité en collaboration avec les Ministères de l’Éducation nationale, de la Culture, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

photo du chorégraphe Brice Bouliong, l’un des artistes / intervenant associé, prise par Leslie Ardino, l’enseignante porteuse du projet.
Mise à jour : 20 mars 2024